Un tube à rayons X pour l'imagerie médicale, dont Acerde fabrique les anodes tournantes.
Acerde
Le groupe industriel d'Andrézieux-Bouthéon, expert en ingénierie des surfaces, poursuit sa diversification. Il renforce sa nouvelle division photonique avec l’acquisition d’une start-up savoyarde entrée en phase de production.
HEF vient d’acquérir 100 % du capital d’Acerde qui intègre par là même sa division photonique. Finalisé le 17 septembre, le rachat de cette start-up de l’imagerie médicale, basée à Sainte-Hélène-sur-Isère (Savoie), intervient après trois autres acquisitions (la société américaine Abrisa Technologies et les PME françaises Kerdry et Fichou) dans la même branche sur le premier semestre de cette année.
Des anodes pour l'imagerie médicale
Le process de fabrication d'anodes tournantes pour tubes à rayons X utilisés dans l’industrie de l’imagerie médicale, développé par Acerde, utilise la technologie dite « Chemical Vapor Deposition ». Il transforme les surfaces et modifie leurs propriétés (tenue à la température, tenue mécanique) par le revêtement d’une couche mince de tungstène-rhénium. « L’avantage est que ce sont des technologies qui génèrent peu d’effluents », note Isabelle Richardt, directrice de la business unit photonique chez HEF.
Présentes dans des équipements tels que les mammographes et les scanners, les anodes légères d’Acerde, réalisées à partir de substrats en graphite et composite, ont la particularité d’avoir un poids allégé par la substitution de métaux plus lourds. La société avait bénéficié de plusieurs millions d’euros levés auprès de Truffle Capital qui en était devenu l’actionnaire majoritaire. Son effectif est actuellement d’une dizaine de personnes, avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 1 million d’euros.
Redressement très dynamique
Les trois précédentes acquisitions réalisées par HEF (3.000 salariés) représentaient 200 salariés et un chiffre d’affaires supplémentaire de 23 millions d’euros. L'activité du groupe, qui avait reculé l’an dernier de 240 à 207 millions d’euros, a retrouvé une forte croissance sur 2021.