Fournisseur de services pour les industries des sciences de la vie, Novasep annonce la construction d'un nouveau laboratoire de synthèse et d'un « kilo-lab » au sein de son site américain. Cette extension va lui permettre d'offrir à la fois des services de chimie et de purification. Novasep pourra produire les premiers lots de molécules synthétiques, de l'ordre du kilogramme, nécessaires aux essais pré-cliniques et aux tests biologiques.
"Cet investissement permet de répondre à la demande croissante des clients américains qui souhaitent avoir une plus grande proximité avec les services de production à la façon de Novasep, afin d'accélérer leurs activités de développement en phase précoce et de faciliter la montée en échelle de la production", indique la société dans un communiqué.
Le nouveau laboratoire, opérationnel en mai 2016, sera situé sur le site de Novasep à Boothwyn, à 20 minutes de l'aéroport de Philadelphie. Depuis plus de 15 ans, l'équipe en place fournit aux clients nord-américains des services de développement de procédés de purification, allant du criblage à l'optimisation de procédés, basés sur les technologies de chromatographie de Novasep.
Novasep a installé en 2014 son équipe de management dans le Biodistrict de Gerland à Lyon. La société dispose de trois sites en région lyonnaise, dont deux unités de production à Chasse-sur-Rhône et Saint-Maurice-de-Beynost. Le groupe réalise l'essentiel de ses ventes à l’export mais emploie plus de la moitié de ses 1 200 salariés en France.
N.L.
Photo : Andrew Brennan, directeur général des opérations nord-américaines de Novasep.
>> Novasep :