La montée en puissance de l’unité de production 4.0 de Lyon Saint-Vulbas a été moins rapide que prévu au premier semestre.
En 2018, le fabricant et distributeur de produits d'hygiène et de process industriel a vu ses ventes repartir à la hausse pour atteindre les 255,9 millions d'euros, en progression de 5 % à périmètre et change courants par rapport à 2017.
Après trois années de transformation pour fusionner ses trois sociétés de distribution, le groupe Orapi commence à récolter les fruits de sa réorganisation. En effet, après avoir connu un recul de son activité en 2016 et en 2017, le fabricant et distributeur de produits d'hygiène et de process industriel repart à la hausse. En 2018, il a vu ses ventes augmenter de 5 % à périmètre et change courants pour atteindre les 255,9 millions. Pour rappel, son chiffre d'affaires atteignait les 277 millions d'euros en 2015.
Unité de production 4.0
En France, le chiffre d’affaires annuel, en légère progression, s’établit à 222,2 millions d'euros malgré la montée en puissance moins rapide que prévu de l’unité de production 4.0 de Lyon Saint-Vulbas au premier semestre. Par ailleurs, les ventes d’Orapi Process France (produits consommables de haute technologie dédiés à l’entretien et à la maintenance) confirment leur succès et enregistrent un accroissement régulier de leurs volumes.
En Europe du Nord, le repli des ventes sur la Pologne et la Scandinavie limite le chiffre d’affaires annuel à 16,2 millions d'euros, qui contraste avec la dynamique soutenue de l’activité en Europe du Sud (hausse de 15 %) à 5,4 millions d'euros après les excellents résultats en Italie (+25 %) et en Espagne (+7,9 %).
L’Amérique du Nord enregistre un chiffre d’affaires de 1,8 million d'euros (-2,6 % à change constant). L’exercice reste marqué par la sortie du périmètre d’Orapi Dry Shine en mai 2018.
Dans un contexte international plus complexe, l’activité en Asie et reste du monde confirme sa position commerciale stratégique avec un chiffre d’affaires de 10,3 millions sur l’année, en hausse de +4,1 % à change constant.
Résultat opérationnel en retrait
Par ailleurs, Orapi annonce que compte tenu des contraintes et des coûts de démarrage supportés au 1er semestre, le résultat opérationnel sera en retrait par rapport à l’an dernier. Il était de 1,6 million d'euros en 2017.