Avec 34 millions de visiteurs en 2015, le centre commercial de la Part-Dieu est le troisième plus visité de France. Construit dans les années 70, à l'ère du tout béton, le centre va faire l'objet d'un vaste programme de transformation présenté, hier, à Lyon, par l'architecte néerlandais Winy Maas, et Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco, propriétaire la Part-Dieu. Un projet qui trouve sa place dans le programme, à plus grande échelle, de développement et réhabilitation du quartier de Lyon-Part-Dieu, deuxième pôle d'affaires français.
L'objectif premier du projet architectural est d’ouvrir le centre sur l’espace public. Pour ce faire, les accès et passages seront démultipliés afin d'en faire un véritable espace de liaison entre la gare, qui sera également réaménagée, et la ville. La rénovation prévoit également la création d’un toit-terrasse végétalisé qui accueillera cinéma (18 salles et 3 200 fauteuils soit + 33 % par rapport à l'actuel), restaurants et terrasses de café.
Au global, la Part-Dieu bénéficiera d'une extension de plus de 30 000 m2 dont 17 000 m2 de surfaces de vente supplémentaires : "nous pourrons accueillir plus de 80 nouveaux commerces", se réjouit Christophe Cuvillier qui, avec cette transformation, vise la barre des 40 millions de visiteurs annuels.
Le lancement des travaux est prévu en 2017 pour une inauguration en 2020. Plus de 300 millions d'euros seront investis dans ce projet colossal.
C.D.