Christophe Rollet, directeur général de Point S.
A.R.
Le réseau Point S (pneus et entretien auto), dirigé par Christophe Rollet depuis son siège de Lyon, a connu en 2016 une croissance de son chiffre d’affaires de 5 % à 430 millions d’euros.
Point S compte désormais 489 points de vente en France à travers ses quatre concepts Point S City, Point S Entretien rapide, Point S Centre Auto et Point S Industriel. L'objectif est d'atteindre 520 points de vente en 2017.
Autre relais de croissance : le développement des produits « marque de distributeur ». Avec un total de près de 400 références, la MDD a enregistré une progression de 15 % en 2016.
Point S a parallèlement lancé un programme de modernisation de ses points de vente via la communication digitale et l'affichage dynamique. Enfin, depuis le 1er janvier, l’entreprise est habilitée par l'Etat à prendre en charge les formalités administratives liées à la délivrance du certificat d'immatriculation. Ainsi, des bornes SIV (Système d'immatriculation des véhicules) commencent-elles à être installées dans les points de vente.
Ambitions internationales
Les ambitions de Point S à l'international (3.400 points de vente dans 32 pays) s'accélèrent également. 2016 a vu l'arrivée du réseau en Asie avec la Malaisie et l'Inde. Christophe Rollet, directeur général, pense ouvrir une trentaine de centres en Malaisie et une centaine en Inde d'ici trois ans.
En Amérique du Nord, Point S compte aujourd'hui 340 points de vente avec l'objectif de devenir le 3e réseau indépendant le plus important avec près de 1.000 points de vente d'ici 2020.
Arrivé au Maroc en 2016, Point S vient de signer un contrat de franchise avec le géant pétrolier marocain Petrom. Dès le 31 janvier, un premier centre d'entretien auto ouvrira aux couleurs de Point S dans une station-service Petrom, puis une dizaine en 2017 et une soixantaine d'ici 2020.