Lionel Haberlé, directeur communication et marketing de Point S était l'invité de Lyon Business.
BFM Lyon
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. À chaque numéro, retrouvez l’interview d’un décideur économique. Cette semaine, c'est Lionel Haberlé, directeur communication et marketing de Point S, qui évoque le développement du réseau et sa diversification.
Dans cette interview, Lionel Haberlé évoque la saga Point S, entreprise née dans le Nord en 1971, dont le siège est arrivé à Lyon il y a vingt ans et qui ne cesse de grandir avec aujourd’hui et 6.100 points de vente dans 51 pays. En France, on compte 660 points de vente (dont 80 en Rhône-Alpes) pour 480 adhérents (dont 70 dans le Rhône). On parle bien d’adhérents au réseau et non de succursales ni même de franchisés. Ainsi, les garagistes adhérents sont-ils actionnaires de Point S. C’est comme ceci que les fondateurs avaient imaginé leur mouvement, destiné à massifier les achats pour être compétitifs. « Cela fait le succès de l’enseigne depuis 50 ans et cela perdure puisque c’est un modèle que l’on met aussi en place à l’étranger », relate Lionel Haberlé.
D’ailleurs, l’objectif est plus que jamais international. Point S vise les 10.000 points de vente dans 100 pays d’ici 2030. Il s’agira d’implanter la marque davantage en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe centrale. Sur le total, il devrait y avoir également une poussée française jusqu’à 1.000 points de vente avec le déploiement du réseau classique mais aussi de toutes les nouvelles offres de diversification : l’entretien auto (y compris électrique), le vitrage, la vente auto et l’écomobilité.
Cette diversification fait vraiment partie des leviers de croissance et de marge puisque la massification d’achat des pneus atteint ses limites. Le déploiement a surtout maintenant pour objectif la prise de parts de marché en capitalisant sur l’image du groupe qui avait lancé dans les années 2010 le fameux slogan « Pas de stress, y’a Point S » déclamé par l’humoriste Patrick Bosso avec son accent chantant.
La progression est encore possible puisque sur le pneu tourisme, Point S est « seulement » le 3e acteur du secteur. Il est 2e sur le poids lourd et le monde agricole.
Retrouvez aussi plus d'infos sur les autres sujets de cette émission : l'entrée de Decathlon dans le capital de la start-up Recyc'Elit ; et la signature du volet mobilité du contrat de plan Etat-Région.
L'ÉMISSION LYON BUSINESS EN PARTENARIAT AVEC BFM LYON ET BREF ECO EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).