Boris Wahl entend ouvrir encore des magasins en franchise à Metz, Nancy, Mulhouse et Reims.
Le réseau de magasin de vélos Cyclable, dont le siège est situé à Lyon depuis 2013, comprend aujourd’hui 54 boutiques. Le succès du vélo ne se démentant pas, son activité continue sa croissance, portée de surcroît par le succès du vélo cargo et de la location longue durée en BtoB.
Avec sa levée de fonds de deux millions d’euros réalisée en 2016, l’enseigne Cyclable avait investi dans l’informatique et recruté au siège afin d’assurer les fonctions support d’un réseau en constante progression. Ce dernier est aujourd’hui constitué de 54 boutiques dont 28 en filiales et 26 en franchises (soit 200 personnes pour le siège et les boutiques). « Depuis la levée de fonds, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par 2,5 » indique Boris Wahl, dirigeant fondateur. Fin 2019, ce chiffre d’affaires devrait atteindre 40 millions d’euros. En fait, sur les cinq dernières années, la croissance atteint en moyenne 34 % par an.
+74 % en un an pour le vélo cargo
Cyclable est spécialisé dans le vélo « mobilité » c’est-à-dire non sportif, pour la ville ou le voyage, et surfe sur l’engouement des Français pour les deux roues, toujours sur une pente ascendante. Non seulement le vélo classique poursuit sa progression mais les relais de croissance sont déjà là. Exemple : le vélo cargo, dont les ventes ont augmenté de 74 % en un an et qui représente déjà 7 % de l’activité. « C’est un vélo que les gens achètent essentiellement pour transporter leurs enfants et qui commencent à remplacer la 2e voiture » analyse Boris Wahl.
Autre succès en puissance : la location longue durée pour les entreprises ou collectivités mettant des vélos à disposition de leurs salariés. Là aussi la montée en puissance est impressionnante : +50 % en un an pour un total d'un million d’euros cette année.
Déjà 500 My Vélo'v en circulation
Cyclable est également à l’œuvre sur la location des vélos électriques de la ville de Lyon My Vélo’v, marché remporté en partenariat avec JC Decaux qui travaille sur les Vélo’v. « Cette offre permet aux gens de découvrir le vélo électrique sur une durée choisie pour en acheter un ensuite s’ils sont séduits. » 500 My Vélo’v ont déjà trouvé preneur en un an sur un maximum de mille.
Jamais à court d’idées, Boris Wahl travaille sur l'ouverture de magasins en franchises à Metz, Nancy, Mulhouse et Reims. Et réfléchit à une éventuelle deuxième levée de fonds.