La stratégie d'Alain Morvand consiste à se diriger vers des zones à la rentabilité plus élevée : l'international et/ou la prestation de service.
Le plan stratégique établi par le distributeur lyonnais de fournitures industrielles et produits pour le bâtiment, pour la période 2015-2020, produit ses effets. La part d’activité à l’international poursuit sa progression, la rentabilité augmente, les indicateurs sont au vert.
Alain Morvand, président du directoire de Descours & Cabaud, a présenté ses résultats 2017 avec un large sourire : « C’est une excellente année, le mot n’est pas trop fort ». Le chiffre d’affaires a atteint 3,670 milliards d’euros, en progression de 470 millions par rapport à 2016, dont 60 % en croissance organique. « Cela prouve que nos fondamentaux sont aux rendez-vous. L’autre bonne nouvelle, c’est que notre part de CA à l’international a été multipliée par deux en trois ans », poursuit le dirigeant. Cette part était de 27 % en 2017 quand le plan stratégique vise les 40 % en 2020. « Nous sommes sur la trajectoire prévue. »
12 entreprises étrangères rachetées en 2017
Pourquoi l’international ? « Pour se maintenir sur le podium européen, afin de consolider nos positions face à des concurrents très actifs », répond Alain Morvand. Et surtout pour se développer sur des terres où la rentabilité est meilleure. Et cela fonctionne puisque le résultat courant avant impôt a encore progressé de 22 % en 2017 !
Sur cette même année, Descours & Cabaud a racheté 12 entreprises (CA cumulé de 83 millions d’euros) : deux aux Etats-Unis, une en Belgique, une au Royaume-Uni, une en Italie et sept en Espagne.
Développer les activités à plus forte valeur ajoutée
La société lyonnaise se dirige également vers des activités à plus forte valeur ajoutée. « Peu de gens le savent mais nous vendons aujourd’hui des robots ! », se félicite Alain Morvand. Ainsi, Descours & Cabaud s’oriente-t-elle sur l’industrie 4.0 et notamment les capteurs, la maintenance prédictive, les automatismes. On la retrouve aussi davantage dans la prestation de service.
Ponctuellement, Descourd & Cabaud se permet même une incursion dans la production. C’est ainsi qu’elle s’est offerte en 2017 la société française FLI France, fabricant de composants pour les guidages linéaires des chaînes de fabrication.
Ces acquisitions n’empêchent pas le cash-flow d’être orienté à la hausse (+14 %) à 146 millions d’euros ; l’endettement net étant égal à 52 % des fonds propres contre 55 % en 2016. Dans le détail, en France, le chiffre d’affaires était de 2,531 milliards d’euros, en hausse de 6 % pour Prolians (bâtiment) qui a bien profité de la reprise immobilière et de 3 % pour Dexis (industrie). En Europe, l’activité a atteint 692 millions d’euros, en hausse de 36,7 %. En Amérique du Nord, le CA affichait 261 millions d’euros, en progression de 30,5 %.
Nous aurons 1 million de références en ligne
A ce jour, Descours & Cabaud est présent dans 13 pays et emploie 13.485 personnes. L’entreprise est en train de s’installer au Maroc pour suivre son client Peugeot qui y construit une usine. Elle compte poursuivre ses investissements dans l’e-commerce : « A terme, nous pensons que nous aurons 1 million de références en ligne », conclut Alain Morvand.