Le restaurant Les Burgers de Papa, rue de la République, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Yannick Daujeard
Les 21 restaurants Les Burgers de Papa viennent d'être rachetés par BChef, groupe francilien de restauration rapide. Si chaque marque va conserver son identité, les deux enseignes vont mutualiser leurs forces pour faire face à une conjoncture compliquée.
L'enseigne de restauration lyonnaise Les Burgers de Papa, créée en 2013 par Yves Hecker, vient d'être rachetée par Bchef, réseau de restaurants de burgers francilien. Les Burgers de Papa, ce sont 21 restaurants, 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025 et près de 200 collaborateurs à travers son réseau de franchises. De son côté, Bchef compte une cinquantaine de restaurants, environ 350 collaborateurs à travers ses franchises et a enregistré, en 2025, un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros. « Grâce à cette acquisition, nous allons constituer un groupe de 70 restaurants et plus de 500 personnes, et réaliser un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros », résume Julien Perret, de BChef, qui a fondé l'entreprise en 2015.
BChef veut renforcer sa présence dans le sud-est de la France
« Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence dans le sud-est de la France », explique-t-il. De plus, les deux enseignes pourront mutualiser leurs forces, notamment au niveau de leur capacité d'achat. De quoi « donner de l'air à nos franchisés », explique Julien Perret. Car ces dernières années, le secteur a souffert, en raison « de l'inflation, de la baisse du pouvoir d'achat de la hausse du prix des matières premières et de la viande rouge », affirme-t-il. Aussi, Les Burgers de Papa a enregistré une forte baisse de son chiffre d'affaires, et BChef a également connu une dernière année un peu compliquée puisque son chiffre d'affaires est passé de 31 à 28 millions d'euros entre 2024 et 2025.
Relancer la machine
Les objectifs, après ce rachat ? « Relancer la machine » pour Les Burgers de Papa. Quant à BChef, il s'agit de continuer à ouvrir trois ou quatre établissements sur l'année. Et à partir de 2027-2028, Julien Perret compte bien développer de nouveau Les Burgers de Papa.
Malgré cette acquisition, les deux enseignes demeureront. Si les deux revendiquent un attachement aux produits français, Les Burgers de Papa est sur un positionnement plus premium, alors que BChef propose des prix proches des chaînes de fast-food.