Thomas Rouault conserve la majorité du capital de Snowleader qu’il a créé il y a dix ans.
C’est dans le garage où il a démarré son activité que Thomas Rouault, le fondateur et dirigeant de Snowleader, a voulu fêter le 10e anniversaire de sa société.
« Je tiens à ce que les équipes soient conscientes du chemin parcouru », sourit le trentenaire. Ce diplômé d’une école de commerce a commencé sa carrière chez ACG (Nike). En 2008, à tout juste 25 ans, il lance un site en ligne spécialisé dans l’outdoor avec la volonté d’équilibrer les activités été/hiver et de faire la différence par rapport aux portails existants. « Offrir un reblochon fermier à partir d’un certain volume de commandes nous permet de lier l’économie numérique à notre territoire des Aravis », explique-t-il.
Des magasins ayant pignon sur rue
Snowleader, qui fonctionne comme un magasin de station, sur le Web, procède, en 2009, à sa première embauche et s’installe à Alex dans un local de 100 m² et 400 m² de stockage. En 2011, il lève 600.000 euros auprès de deux fonds d’investissement et d’un family office. L’opération lui permet d’accélérer son développement avec plus de marques, plus de choix, plus de stocks et une présence dans plus de pays.
En 2015, un deuxième tour de table de 2,5 millions d’euros est bouclé auprès de Bpifrance, Turenne Capital, etc. L’année suivante, l’entreprise s’installe dans de nouveaux locaux de 5.000 m², construits sur le parc d’activités Altaïs à Chavanod, près d’Annecy.
Encore 40 % de croissance l'année dernière
Sur son dernier exercice (2017/2018), elle a enregistré un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros (avec 80 personnes), soit une progression de 40 % de ses ventes, grâce à l’ouverture de deux nouvelles boutiques (Chamonix en décembre 2017 ; Lyon en avril 2018) qui viennent s’ajouter au magasin annécien. « Les magasins physiques sont pour nous un outil de la gestion de la relation clients. Ils sont vraiment un lieu d’échange où nous organisons des lancements de produits en lien avec les marques. Les clients sont accompagnés dans leur acte d’achat et peuvent par exemple se faire livrer les produits qu’ils souhaitent essayer », poursuit Thomas Rouault.
La croissance s’explique aussi par l’ouverture d’un septième pays européen, l’Espagne, avec un site dédié et une offre adaptée. Snowleader compte bien poursuivre l’ascension engagée depuis dix ans. En 2019, deux nouveaux magasins seront ouverts en France ou à l’international tandis que la société s’implantera en Italie.
Cet article a été publié dans le numéro 2344 de Bref Eco.