Laurent de la Clergerie (à droite), président de LDLC, était invité de Lyon Business.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Laurent de la Clergerie, président de LDLC qui évoque le rachat de son concurrent RueDuCommerce.com.
Spécialiste des produits informatiques et high-tech, LDLC est une entreprise familiale née en 1996 dans la vente par internet de composants informatiques. Au fil du temps, LDLC a étoffé son catalogue avec des produits high-tech, s’est adressé aux professionnels, a ouvert des boutiques et racheté des concurrents. Après materiel.net, Bimp et Actimag (Apple) ainsi que TopAchat, « on en est au cinquième rachat avec RueDuCommerce.com », détaille Laurent de la Clergerie qui a repris son concurrent pour 6 millions d’euros.
RueDuCommerce a failli racheter deux fois LDLC
Dans le passé, l’inverse aurait pu se produire puisque RueDuCommerce a failli par deux fois racheter LDLC quand l’entreprise traversait de mauvaises passes. Mais aujourd’hui, c’est RueDuCommerce qui est en difficulté alors que la marque bénéficie toujours d’une belle notoriété. « Le but est de réveiller cette belle endormie, de lui donner des capacités et l’expérience que l’on a pour refaire une belle histoire », analyse le patron de LDLC.
En 2023, avec 1.000 salariés, le chiffre d'affaires atteignait 567 M€. Chaque rachat fait bondir le chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros « et ça nous permet de démultiplier les effets puisque notre business repose sur un modèle à coup fixe avec un entrepôt et de la logistique en interne. Donc chaque fois que l’on fait un rachat et qu’on regroupe les forces de vente, on utilise notre outil et cela nous permet de vendre mieux ». C’est ce qui va permettre de redresser les comptes de RueDuCommerce.
Au moins la taille d'Amazon sur l'informatique
Les marques sont quant à elle conservées pour offrir au groupe plusieurs ouvertures sur des clients variés. Ensemble, sur l’informatique, elles font maintenant « au moins la taille d’Amazon », estime Laurent de la Clergerie qui ambitionne par ailleurs de développer la marketplace de RueDuCommerce à des familles de produits qui n’y sont pas encore comme le livre ou le jouet.
De nouvelles croissances externes ne sont pas à exclure si celles-ci permettent de diversifier l’offre, « tout en restant dans le monde du high-tech », conclut Laurent de la Clergerie.
Dans cette émission, on a aussi parlé de l'important et stratégique investissement de la société Speichim Processing sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain et de la levée de fonds qu'a réalisée la société de recherche lyonnaise Brenus Pharma pour 22 M€.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).