Kuntz Pressing cultive son savoir-faire depuis 1925.
Kunz Pressing restructure son réseau. L'enseigne se recentre géographiquement et recrute de nouveaux franchisés.
« La crise de la Covid a montré que les magasins les plus résistants et les plus agiles sont ceux implantés à proximité. Nous faisons le choix de la maîtrise du territoire », souligne Sylvain Dizerens, président de Kunz Pressing. En conséquence l'entreprise, qui affichait en 2019 un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros (190 personnes) a décidé de recentrer son activité dans un périmètre d’une heure autour de son siège de La Roche-sur-Foron.
Reconnue pour son expertise dans l’entretien des textiles, l’enseigne est née en 1925 à Chêne-Bourg (Suisse), dans l’agglomération de Genève. Au fil des années, la maison Kunz a ouvert plusieurs pressings dans la région. Présente actuellement à travers 45 points de vente en France, elle cherche des franchisés (adhérents actuels ou futurs) pour treize d’entre eux. Implantés dans des centres-villes ou des centres commerciaux sur les bassins d’Aubière, Besançon, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Lons-le-Saunier, Valence et Vichy, ces boutiques se développent sur une surface minimum de 60 m². « Nous garantissons un projet clés en main avec un outil de travail performant, des formations, un référentiel métier permettant de réduire les coûts, un système de communication et de marketing percutant », poursuit Sylvain Dizerens.
Une approche innovante
Kunz dispose d’autres atouts pour séduire ses futurs franchisés, comme son positionnement en matière de développement durable : l’aquanettoyage utilisé par ses magasins garantit un lavage sain, sans déchets et sans produits toxiques, avec des coûts de production et d’énergie réduits. Sa nouvelle application kunz.store constitue, elle, le socle d’une offre comprenant, en particulier, la Box Pressing : déployé dans des lieux de forts passages, ce service permet un dépôt et un retrait du linge, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’adresse notamment à une clientèle d’actifs urbains. L’ambition à long terme est de centraliser la production pour optimiser les investissements matériels et permettre aux magasins de se recentrer sur l’accueil client ainsi que l’exécution de travaux spécifiques.
Cet article a été publié dans le numéro 2432 de Bref Eco.