Le Food Market, espace de restauration éphémère à la Part-Dieu, accueille quatre comptoirs de street food, un bar et une buvette.
Le Food Market, espace de restauration éphémère accueillant quatre concepts de street food, un bar à jus de fruits et une buvette, a été inauguré à la Part-Dieu. Ce lieu de 500 m2 préfigure le Food Society qui ouvrira ses portes au printemps 2020 sur une nouvelle terrasse du centre commercial.
Installé pour une année entière, « ce nouveau lieu éphémère défend la street food qualitative, les circuits courts et s’inscrit dans une démarche responsable, de l’assiette jusqu’aux matériaux utilisés pour le décor et le mobilier », a résumé Virginie Godard qui a créé ce lieu en association avec Frank Delafon, propriétaire de « L’institution » et fondateur des hôtels ho36. Tous deux sont actionnaires à 50/50 de la société créée pour l'occasion.
Sur 500 m2, l'espace, qui a nécessité un investissement de 400.000 euros, propose notamment quatre concepts de street food. Le Pout’s Corner met à l’honneur la célèbre poutine québécoise ; le Bistro Zakka, restaurant asiatique installé à Lyon depuis 2015 propose des baos, une spécialité du nord de la Chine ; Thaï la Route est spécialiste des pad thaï ; et les Gasteliers mettent à leur menu des quiches, tartes et sandwichs entièrement réalisés à partir d’ingrédients issus d’une agriculture bio ou raisonnée.
Vers le Food Society
« Le Food Market préfigure le Food Society, un grand espace de restauration ultramoderne et convivial dédié à l’art du bien manger, qui accueillera les visiteurs sur une nouvelle terrasse du centre dès le printemps 2020. Sur 2.500 m2 dont 500 m2 de terrasses extérieures, il regroupera près de quinze comptoirs de restauration dédiés à la street food et à la bistronomie », a expliqué Alexis Dubois, directeur du développement Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, détenteur et gestionnaire du centre commercial. A leurs côtés, « un incubateur de jeunes talents mettra régulièrement à l’honneur la cuisine de chefs en résidence ».
Pour opérer et gérer ce nouvel espace, Unibail-Rodamco-Westfield réalisera un partenariat avec plusieurs acteurs du secteur : Benjamin Patou, Pdg de Moma Group, Virginie Godard, créatrice du Food Market à Lyon et à Paris ainsi que Frank Delafon.
Vaste chantier de la Part-Dieu
Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la réhabilitation du centre commercial engagée depuis 2017 ; une opération imbriquée dans le très vaste chantier de transformation du quartier d'affaires de la Part-Dieu.
Ouvert en 1975, le centre commercial de La Part-Dieu qui s’étend aujourd’hui sur 127.300 m2 a pour objectif affiché de s’ouvrir davantage sur l’espace public et de multiplier les accès pour en faire un véritable espace de liaison entre la gare et la ville.