Frédéric Morel veut accélérer la désaisonnalisation et l'internationalisation de son groupe de e-commerce.
Lafreto
L’entrée de Société générale Capital Partenaires à son capital va permettre à Lafreto de devenir un groupe international spécialisé dans la vente de matériels, textiles et accessoires pour la pratique de « sports quatre saisons ».
Pionnier en France du e-commerce d'articles de sport avec la création, en 1999, de glisshop.com, site de vente de matériels de sports d’hiver, le groupe Lafreto (Aubière ; chiffre d’affaires : 28 millions d’euros ; effectifs : 120 personnes sur quatre sites) a déjà entamé la désaisonnalisation de son activité. En 2013, il avait repris Monsieurgolf, revendeur internet de matériel et équipement de golf. Puis il a racheté, en septembre dernier, Glisse-Proshop, un site de vente de matériels et accessoires de sports nautiques. L’augmentation de capital à laquelle il vient de procéder lui donne les moyens de poursuivre dans cette voie avec pour objectif de répartir son chiffre d’affaires à parts égales entre l’été et l’hiver.
Poursuite de la croissance externe
Grâce à cette levée de fonds de 1,5 million d’euros menée auprès de Société Générale Capital Partenaires, il va également accélérer le développement à l'international de ses trois enseignes phygitales. Actuellement, Glisshop est la seule présente à l’export (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie et Royaume-Uni) où elle réalise 35 % de ses ventes.
Le groupe Lafreto compte en outre poursuivre sa stratégie de croissance externe et prévoit de créer 20 postes en 2022 dans les domaines du marketing, de la communication, du commercial, de la logistique et de la finance.