En Auvergne-Rhône-Alpes, le tourisme d'affaires et événementiel pesait d'un poids considérable... avant le covid. La reconquête passe par Paris.
DD
La société Séminaires Business Events (SBE) a été choisie par Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme pour organiser une journée de rencontres entre les représentants de l’offre régionale et les prescripteurs événementiels de l'Île-de-France.
Depuis mars 2020, les entreprises de l'événementiel sont lourdement impactées par les restrictions dues à la situation sanitaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, le poids du secteur touristique régional dans son ensemble (2è rang national derrière l'Île-de-France), est considérable. Avant la crise sanitaire, il s’élevait à 21 milliards d’euros, soit 8 % du PIB régional.
Rencontres franciliennes
S’il est difficile d’attribuer une part au seul tourisme d’affaires, nul doute qu’elle est conséquente. Et dans ce domaine, l’Île-de-France constitue le premier marché émetteur national. Ajoutons que les organisateurs d’événements se concentreront encore quelque temps sur le territoire national.
Retenue après appel d'offres, SBE va réunir à Paris un plateau de neuf villes : Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Évian-les-Bains, Lyon, Saint-Étienne, Valence et Vichy. Les rencontres avec les prescripteurs franciliens se tiendront le 27 septembre sur 450 m² à la Maison de l’Amérique Latine, de 14 heures à 22 heures.
Créée en 2004 par Yves Rioton, SBE est une entreprise lyonnaise spécialisée dans l’organisation d’évènements à destination du tourisme d’affaires et éditeur de plusieurs guides. La société intervient principalement sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte-d’Azur.
Prochain salon à Lyon
Par ailleurs, rappelons qu'aura eu lieu, les 13 et 14 septembre au Matmut Stadium de Lyon, le traditionnel salon des organisateurs d'événements. Cet événement professionnel réunit 130 exposants (hôtels, lieux, traiteurs, agences, incentives…) qui proposeront aux prescripteurs régionaux autant d'idées pour la tenue de séminaires, conférences et congrès.