"La vente d'utilitaires représente 70 % de mon activité", souligne Jérémy Faure, le patron fondateur de Lukas Autos.
A l'étroit dans ses locaux (un ancien garage agricole) de Neuville-les-Dames, Lukas Auto va s'installer en septembre à Châtillon-sur-Chalaronne. Jérémy Faure, le patron fondateur, a investi près de 600.000 euros dans un bâtiment neuf sur le parc d'activités économiques.
L'immeuble de 750 m2 construit sur un terrain de 5.000 m2 est en façade de la RD 936, la route de Trévoux. Une vitrine idéale pour Lukas Auto, spécialiste de l'achat et la vente de véhicules neufs et d'occasion, dont l'activité est en très fort développement. L'entreprise est d'ailleurs la plus performante de l'Ain, selon le palmarès 2020 des championnes françaises de la croissance publié par le quotidien économique Les Échos. De 2015 à 2018, son chiffre d'affaires a plus que triplé, passant de 863.000 euros à plus de 2,7 millions d'euros. L'an dernier, il a tutoyé les trois millions d'euros, indique son jeune dirigeant.
Jérémy Faure est âgé de 35 ans. Il a créé son entreprise en 2010. A l’origine, il s'agissait d'une deuxième activité pour ce carrossier de formation, marchand ambulant sur les marchés de la région. Depuis 2016, il se consacre entièrement à l'essor de Lukas Auto. La vente d'utilitaires représente « 70 % de mon activité », souligne-t-il. Il écoule désormais plus de 300 véhicules par an, en provenance de concessionnaires, de loueurs ou du marché d'importation. Situé en pleine campagne, Jérémy Faure explique sa réussite ainsi : « Le prix : je suis très bien placé par rapport à la concurrence. Le service : un client satisfait revient. Et la transparence sur les produits : nous sommes honnêtes sur l'état du véhicule. »
Nouvelles prestations
A Châtillon, l'entreprise étoffera la panoplie de ses prestations. Lukas Auto développera la location d'utilitaires, le leasing et l'extension de garantie en partenariat avec un spécialiste. Il étoffera aussi son équipe. Jusqu'à présent, la société emploie son dirigeant et sa mère. En septembre, elle comptera un commercial en plus et deux mécaniciens. Lukas Auto veut aussi proposer la préparation et l'entretien des véhicules, prestations effectuées jusqu'à présent par des sous-traitants locaux.