En ouvrant une boutique à Paris-Rivoli, le spécialiste haut-savoyard du mobilier tendance confirme le succès de sa distribution « phygitale » qui associe le e-commerce et des magasins connectés.
Le système avait été testé dans les deux premières « Milibootik », à Paris-Madeleine et à Lyon. Et l’ouverture de Paris-Rivoli est la confirmation du succès du modèle « phygital » combinant magasin physique et vente via internet. Les 2 500 références du catalogue proposées par le spécialiste du mobilier design ne sont pas toutes présentes dans chaque magasin où sont proposés 15 à 20 % de la gamme. Mais elles sont toutes accessibles via les écrans digitaux, et livrables sous 24 heures.
Économiquement, le modèle s’avère profitable car « le prix moyen des produits achetés dans nos boutiques est deux fois plus élevé que ceux commandés sur internet », relève Guillaume Lachenal, fondateur et Pdg de Miliboo. Plus l’article est cher, plus l’intérêt de la clientèle pour le découvrir, le toucher et l’apprécier en situation réelle est grand. Et plus le conseil devient important. La synergie entre les deux modes d’achat joue à plein. « Le site internet génère du trafic dans nos boutiques et nos boutiques génèrent du chiffre d’affaires via le canal numérique », constate Guillaume Lachenal. Du coup, le système est appelé à se développer dans des lieux premium.
Un mode de consommation plus durable
L’entreprise, créée en 2007 d'abord sur un modèle numérique, dispose désormais d’une banque de données commerciale qui lui permet de mieux connaître les attentes de sa clientèle en fonction de sa localisation. Pour l’ouverture des prochaines « Milibootik », c’est un atout essentiel qui permet de définir le référencement à choisir en fonction de la localisation du magasin.
Parallèlement, la société, cotée depuis 2015 sur Euronext-Growth, devra coller à l’évolution d'une clientèle aspirant à un mode de consommation plus durable : trouver des partenaires pour proposer davantage de produits « made in France » ou encore accentuer son offre de produits reconditionnés.