Bernard Cherqui, lors de la présentation de la collection "Hiver" de Mondial Tisus, à Paris
JFB
Le leader français de la vente du tissu au mètre, le lyonnais Mondial Tissus, s’appuie sur un partenariat commercial signé avec l’espagnol Casteltort et la chaîne de grands magasins El Corte Inglés, pour se développer dans la péninsule ibérique.
La période Covid, les questions d’approvisionnement, la montée des coûts de l’énergie… n’ont pas altéré les objectifs de Mondial Tissus. Présente en France, en Belgique et en Allemagne, la société de Rillieux-la-Pape poursuit des objectifs de croissance ambitieux. L’Espagne et les Flandres en particulier, figurent toujours dans son collimateur. « Grâce à un accord commercial avec le grossiste en tissus Casteltort, nous sommes déjà présents depuis un an dans des espaces dédiés d’une centaine de mètres carrés de certains magasins de la chaîne El Corte Inglés, à Valencia et demain à Barcelone. Cela préfigure l’ouverture prochaine de magasins en propre, dès l’année prochaine », précise Bernard Cherqui, directeur général de Mondial Tissus. En Belgique, après la période d’intégration du réseau belge Mondial Textiles et de ses huit magasins, « il est temps de se positionner sur le marché flamand, d’ici un an ou deux », ajoute Bernard Cherqui.
150 magasins pour 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025
D’ici là, Mondial Tissus va poursuivre sa croissance dans l’hexagone en ouvrant, d’ici la fin de cette année, quatre nouveaux magasins : à Saint-Malo, Gap, Châteauroux et Montereau. Ce qui portera à cet horizon le niveau du parc à 121 magasins, dont 113 en France et 24 exploités en franchise, employant au total 1.200 collaborateurs. Cela devrait contribuer à dynamiser le chiffre d’affaires global qui s’élevait l’année dernière à 148 millions d’euros TTC (dont 10 % via internet). « Pour notre développement futur, nous privilégierons la franchise : cela permet d’aller plus vite, tout en limitant les investissements, et de prendre pied dans des villes moyennes », prévoit Bernard Cherqui. « Nous tablons à l’horizon 2025 sur un parc de 150 magasins correspondant à un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros », annonce-t-il.
Le succès des ateliers
Le format des implantations se situe entre 400 et 800 m² afin de ménager des espaces ateliers. « Cela nous permet de rajeunir notre clientèle », justifie Bernard Cherqui. Cette année, ce seront 30.000 personnes qui se seront impliquées dans ces ateliers.
Dans les deux univers de Mondial Tissus, le tissu d’ameublement et le tissu d’habillement, la fabrication française représente 25 %, c’est-à-dire autant que celle en provenance de l’Union Européenne. Pour le reste, 15 % arrivent des pays méditerranéens et 35 % d’Asie.
Bernard Cherqui vient de présenter les collections « hiver » qui revêtent une importance capitale puisqu'il s'agit de la saison la plus importante, et notamment le mois de novembre qui prépare les fêtes de fin d’année.