Fabien Sikirdji (Optym-Ha) avec l'extracteur d'air installé à Le Thillay en Ile-de-France.
Nicolas Pianfetti
Optym-Ha, spécialiste du nettoyage et du contrôle des filtres à particules et des catalyseurs, réalise une belle opération de croissance externe. Son dirigeant, Fabien Sikirdji, reprend l’un de ses grands concurrents, Eminox Limited et met la main sur son activité de distribution de pièces détachées.
Eminox Limited, concepteur et fabricant de systèmes de réduction des émissions d'échappement pour des véhicules et équipements diesel, vient donc de céder sa branche française à la société iséroise Optym-Ha basée à Villard-Bonnot. Cette dernière intègre le portefeuille clients de son ancien concurrent et obtient un contrat d’exclusivité de cinq ans sur la distribution des pièces de rechange en France, les colliers, les filtres, les échappements ou encore les tubulures.
Trois ateliers de reconditionnement
Sur un secteur du nettoyage des filtres à particules où le nombre de petits acteurs ne cesse d’augmenter, Optym-Ha garde une longueur d’avance en termes d’organisation et de parts de marché. La société disposait déjà d’un site à Villard-Bonnot près de Grenoble et d’un autre à Le Thillay en Ile-de-France. Elle complète son offre avec l’atelier d’Eminox à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. La PME travaille pour plus de 600 clients dont des structures de transports comme Keolis, Transdev, la RATP et les réseaux AGIR.
L’ex-filiale d’Eminox réalisait un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros sur la partie distribution et de 300.000 euros pour l’activité de nettoyage. Optym-Ha, dont les effectifs sont désormais de 14 personnes, affiche aujourd'hui un chiffre d’affaires consolidé de 2,5 millions d’euros.