Clément Bongibault, président de E-Recycle, est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation
© DR
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre prochain, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Services ou produits grand public » et E-Recycle, finaliste de la catégorie.
Acheter un smartphone reconditionné est devenu un acte banal. Mais acheter un smartphone reconditionné sans mauvaise surprise, c’est moins courant. Comment les reconditionneurs si prennent-ils pour tester tous ces appareils ? Clément Bongibault et Arnaud Guillaume, qui ont créé à Lyon la société E-Recycle en 2014, ont trouvé une solution pour résoudre la quadrature du cercle, à savoir fiabiliser le diagnostic et traiter de gros volumes pour assurer la rentabilité. « Nous avons développé une chaîne automatisée de diagnostic de smartphones suite à notre levée de fonds en 2023 », explique Clément Bongibault. Cette solution, unique en France, permet de contrôler la fonctionnalité des produits sur plus de 40 points en moins de 2 minutes 30. « Notre système intègre un bras robotisé équipé d'un double préhenseur alimentant deux machines de tests fonctionnels ».
Découvrez son pitch !
Conçu avec Isycod (Vaulx-en-Velin), ce dispositif révolutionne les procédés de reconditionnement d’E-Recycle. « Notre innovation assure un diagnostic plus rapide, plus précis et standardisé, garantissant une qualité constante et permettant de redonner vie, en France, à un plus grand nombre d’appareils et d’éviter ainsi les impacts environnementaux liés aux achats de produits neufs », détaille l’entrepreneur. « Notre innovation se démarque radicalement des pratiques actuelles, manuelles et/ou délocalisées ».
La capacité de diagnostic a triplé, passant de 20 000 à 70 000 appareils par an
E-Recycle est ainsi passé d'un modèle artisanal à un processus industrialisé. « Nos premiers résultats sont probants : la capacité de diagnostic a triplé, passant de 20 000 à 70 000 appareils par an ». Cette automatisation permet de générer des économies substantielles tout en réduisant les erreurs, conférant un avantage compétitif majeur à l’entreprise. Avec un coût divisé par trois, la différence avec les entreprises chinoises est en effet largement diminuée !
Par ailleurs, les opérateurs délestés de ces diagnostics peuvent se concentrer sur la réparation des smartphones qui le nécessitent (35 % des cas). Et pour aller dans le sens de plus de circularité locale, E-Recyle source 97 % de ses appareils en France via son site web pour les particuliers et les entreprises, auprès des boutiques Orange et du réseau Fnac/Darty. Ils sont revendus à 80 % en direct sur le site web E-Recycle et sur les marketplaces, ainsi que dans quelques boutiques de téléphonie et auprès des magasins d’occasion.
Avec cet outil, les associés d’E-Recyle espèrent multiplier leur chiffre d'affaires par 6 d'ici 3 ans, pour atteindre ainsi 30 millions d’euros.
Aéroports de Lyon, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Aéroports de Lyon remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à César Clary, responsable digital et innovation.
