La société lyonnaise Orexad, spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles et filiale française du groupe européen Rubix (ex IPH-Brammer) vient de racheter un concurrent basé à Gennevilliers en région parisienne.
C’est une nouvelle croissance externe pour le groupe Rubix et c’est sa filiale française, Orexad, basée à Lyon, qui la concrétise. Le distributeur de fournitures industrielles qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros avec 2.300 personnes (10.000 fournisseurs, 50.000 clients annoncés) vient en effet de prendre le contrôle de la société Legoueix à Gennevilliers.
Spécialisation dans les métiers de l'eau et de l'énergie
Société familiale créée en 1862, Legoueix est spécialisée dans la distribution d’outillages, de consommables, d’équipements de protection individuelle et d’accessoires destinés aux professionnels des métiers de l’énergie et de l’eau (plomberie, génie climatique, chauffage, électricité). Elle a pour clients des PME mais aussi des grands comptes nationaux comme Dalkia, Vinci, Idex, Cofely Axima, Johnson Control, Sodex… Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 46 collaborateurs.
Legoueix annonce par cette opération assurer sa pérennité « dans un contexte de consolidation et d’internationalisation des marchés de l’eau et de l’énergie ». Orexad et le groupe Rubix déroulent leur feuille de route consistant justement à « fédérer des entreprises locales et nationales(…) au sein d’un puissant réseau. »