Savajols va intégrer des agrumes dans son activité.
Spécialiste reconnu de l’expédition et du conditionnement de fruits frais, Savajols va regrouper ses équipes et accroître ses moyens de production à Saint-Rambert d’Albon.
Le projet porte sur l’édification d’une plateforme logistique de 11.000 m² (comprenant des chambres froides) sur une parcelle de 6,4 hectares située dans le secteur des Fouillouses Sud. L’investissement, qui s’élèvera à plusieurs millions d’euros, vise à améliorer la qualité de travail et éviter les transferts de marchandises entre les deux sites actuels de l’entreprise implantée aujourd’hui à Epinouze (siège social) et Andance (Ardèche ; centre de conditionnement). « Dans les locaux actuels, nous n’avons pas la possibilité de nous agrandir. Avec nos futures installations, nous allons gagner en efficacité », annonce Christophe Vallon, codirigeant. La mise en chantier est attendue dans le courant du premier trimestre 2020 pour une livraison au printemps 2021.
De nouveaux fruits au catalogue
Depuis sa reprise en 2006 par Christophe Vallon et Alexandre Morin, l’entreprise a doublé le tonnage de fruits traités pour atteindre 6.000 à 7.000 tonnes suivant les récoltes. Elle prévoit de réaliser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année (10 personnes). Avec le nouvel outil, l'activité devrait encore augmenter. D'autant que la société, plus particulièrement positionnée sur les fruits d’été, a démarré l’hiver dernier la préparation et d’expédition de clémentines du Maroc. Elle devrait élargir cette activité d’hiver à d’autres agrumes.
Fondée en 1924, Savajols distribue principalement des fruits régionaux provenant des départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Elle écoule sa marchandise (dont une partie sous le nom de sa propre marque Les 3 Rochers) sur les étals de la grande distribution, des marchés d’intérêts nationaux, des grossistes et des plateformes fruitières. Elle conditionne les fruits sous divers contenants (barquettes, paniers bois…). Sur le nouveau site, elle va se doter de caméras de tri optique.
Cet article a été publié dans le numéro 2385 de Bref Eco.