Distributeur de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, Thermador Groupe engage d'importants investissements à proximité de ses installations de Saint-Quentin-Fallavier, dans le but d'optimiser sa logistique.
La société cotée en Bourse a ainsi entamé la construction d'un entrepôt divisé en 3 cellules, en lieu et place d’un ancien bâtiment auparavant occupé par sa filiale Dipra. Les futures installations, d’une surface de près de 15 000 m², seront dédiées à l’activité des filiales Dipra (pompes d’arrosage, matériels de jardin et de plomberie pour les grandes surfaces de bricolage), Aello (accessoires de piscines) et Axelair (matériel pour la circulation d’air). « Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés (...) Nous gagnerons également en capacité de stockage avec une hauteur de bâtiment de 14 mètres », précise Guillaume Robin, pdg du groupe.
Dans un deuxième temps, toujours au sein de la zone industrielle de Saint-Quentin-Fallavier, Thermador prévoit de démolir un bâtiment qu’il avait acquis en 2018 pour reconstruire un édifice moderne de plus de 7 500 m². Le futur entrepôt permettra de transférer l’activité logistique de la filiale LG Inox actuellement réalisée à Corbas. Les travaux seront engagés dans le courant de l’année prochaine. Globalement, quelque 19 M€ seront investis dans ces deux opérations.
Une activité satisfaisante
Malgré la crise sanitaire, Thermador Groupe affichait au 30 septembre 2020 un chiffre d’affaires en augmentation de 4,8 %. Le deuxième confinement a, quant à lui, également eu un impact limité sur l’activité. « L’activité des filiales qui commercialisent des produits grand public (Dipra, Aello) est restée forte sur cette courte période avec une progression de 10 %. En revanche, les ventes des produits destinés aux professionnels (76 % du CA) baissent de 3 % à périmètre constant (...). Globalement, la situation fin novembre reste satisfaisante », explique le dirigeant.
Participation des salariés à une augmentation de capital
« Nous sommes reconnaissants envers nos salariés qui ont su tenir le choc pendant cette période difficile (...). En pleine période de crise économique, tout le personnel a même participé à une augmentation de capital à hauteur de 1 % », insiste Guillaume Robin.
Thermador Groupe possède et fédère 16 sociétés commerciales qui distribuent en tout environ 90 000 produits. Son chiffre d’affaires 2019 avoisinait les 369 M€. Son effectif est composé de 670 personnes. Le groupe gère un parc immobilier de plus de 121 000 m². Après avoir acquis deux entreprises en 2020, Thermacome et Distrilabo, il s’est engagé envers ses actionnaires à ne pas faire de nouvelle opération de croissance externe avant fin 2022, le temps d’intégrer les nouvelles filiales et de renforcer les synergies.