Le réseau Siligom, dirigé par Olivier Pasini, compte aujourd'hui 175 points de vente.
A.R.
Longtemps resté discret, le réseau de montage de pneus et d’entretien auto Siligom lance une triple offensive stratégique avec le lancement d’un site web marchand, la création d’une joint-venture d’achat avec Point S et le recrutement de nouveaux adhérents.
Créé à Tour en 1998 par des professionnels indépendants de la vente de pneus de tourisme et de pneus spécifiques (poids lourds, TP…), le réseau Siligom a par la suite déménagé son siège (12 personnes) en Ile-de-France et, en 2014, à Jonage, dans la ZAC des Gaulnes.
Son ADN n’a pas été modifié : le capital de Siligom SAS appartient toujours aux centres autos adhérents qui paient une petite cotisation en échange de l’utilisation de l’enseigne, de sa force de communication et de marketing et, bien sûr, de sa puissance d’achat.
Aujourd'hui, le conseil d'administration de Siligom lance une triple offensive stratégique que nous dévoile Olivier Pasini, directeur général de Siligom, dans la vidéo ci-dessous.
Ce conseil d’administration n’avait jusqu’à récemment pas la volonté d’étendre le réseau qui comptait 160 points de vente fin 2016 (soit plus de 1.200 salariés et 160 millions d’euros de CA cumulés). Mais une nouvelle ambition est apparue récemment avec un objectif : + 30 adhérents en 2017.
Se développer pour améliorer notre notoriété
« Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il faut se développer pour améliorer notre notoriété » explique Olivier Pasini (arrivé en 2014 après vingt ans chez Feu Vert). Depuis le début de l’année, on dénombre déjà 10 nouveaux arrivants. « Ce sont des gens qui sont intéressés par notre offre pour optimiser leurs conditions d’achat, augmenter leurs ventes auprès des professionnels et obtenir un appui pour acquérir du savoir-faire, notamment dans l’entretien auto. »
Ces nouveaux adhérents peuvent directement profiter des deux nouvelles actions lancées récemment par Siligom.
Depuis octobre dernier en effet, le réseau a mis en ligne un site marchand. Après six mois de test, une campagne de communication (addwords et displays) et de référencement va être lancée pour le mettre sur les rails vis-à-vis des consommateurs. « S’il n’y a que 12 % du marché du pneu sur le net, on sait cependant qu’un consommateur sur quatre compare les prix sur le web avant d’acheter. Nous nous devions d’être présents sur la toile afin de ne pas perdre ces clients-là » concède Olivier Pasini.
Une joint-venture d'achat avec Point S pour « un gain significatif »
La deuxième action choc a été lancée début janvier. Elle consiste en la création d’une joint-venture - Viasso - avec l’autre réseau lyonnais, Point S. Elle est destinée à élargir l’offre et à obtenir les meilleures conditions tarifaires possibles auprès des manufacturiers de pneus. « C’est un gain significatif » annonce le directeur sans en révéler plus.
L’ensemble de ces nouveautés est chapeauté par une nouvelle campagne de pub à la télévision, sur M6.