Geneviève Colonna d'Istria
Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté, vendredi 25 juin, les grandes lignes de la future programmation pluriannuelle d'investissement (PPI) de la Ville.
Au total, ce sont 277 millions d'euros d'investissements qui seront injectés dans 70 projets à l'horizon 2030. « Il s’agit d’un outil de pilotage stratégique et de planification des projets d’investissements, qui permet de décliner l’ambition de la municipalité pour le territoire : devenir la nouvelle Capitale européenne de la Culture en 2028, tout en prenant en compte l’impératif écologique, l’attente démocratique et l’exigence sociale », souligne le maire socialiste Olivier Bianchi.
Parmi les projets culturels emblématiques, la rénovation et la valorisation de la basilique Notre-Dame-du-Port et son centre d’interprétation, les deux églises des Minimes et de Notre-Dame de la Prospérité, la rénovation ou l’extension d’équipements culturels majeurs comme le Petit Vélo, l’Hôtel Fonfreyde, les locaux du Festival international du court métrage, la Coopérative de Mai ou l’école du Cirque de Saint-Jacques, etc.
Chère transition écologique
Sur les 277 millions d'euros, 53 millions seront dédiés à la transition écologique, notamment à la présence de la nature en ville avec 10 millions d'euros pour la végétalisation ou 43 millions d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments municipaux et le développement des énergies renouvelables. 41 millions d'euros iront dans la transition urbaine et économique, avec la réalisation d’aménagements urbains et de proximité. Parmi ces investissements, 6 millions d'euros seront consacrés aux écoquartiers, 20,5 millions d'euros au projet « Inspire », à la ville à 30 km/h, à la piétonnisation, à l’aménagement du quartier Singeant ; enfin, 14,5 millions d'euros iront à la restructuration commerciale, la stratégie foncière et le dynamisme commercial.
Double critère
28 millions d'euros seront également consacrés à l’enfance et la petite enfance, 10 millions d'euros aux solidarités et 4 millions d'euros à l’alimentation des petits et des aînés clermontois avec des investissements dans les unités de préparation culinaire. 36 millions d'euros seront également injectés dans les bâtiments municipaux, 45 millions d'euros iront aux équipements sportifs, comme le Gymnase Saint-Jean.
« Chaque projet doit avoir été critérisé par une double ambition sociale et écologique, sans augmenter les impôts pendant dix ans », a également insisté le maire de Clermont-Ferrand.