Après avoir lancé « La mutuelle des Mornantais » il y a quelques années, la commune de Mornant vient de mettre en place « L’énergie des Mornantais ». Il s’agit dans les deux cas d’une sorte d’appel à projets auprès de fournisseurs, destiné à offrir aux administrés des avantages et des tarifs négociés. Mornant avait été la première commune à lancer sa mutuelle (contrat remporté par la MTRL), qui a séduit 800 foyers et une vingtaine d’entreprises. A partir du 1er octobre, il sera également possible de souscrire à un contrat spécifique avec Engie pour la fourniture d’électricité et de gaz. L’opérateur a été préféré à cinq autres concurrents. « Nous n’avons pas pris l’offre la moins chère mais celle qui répondait le mieux à nos demandes annexes », confie le Renaud Pfeffer, maire de Mornant.
Critère majeur : aider à diminuer les consommations énergétiques
Car l’idée était également d’aider les gens à diminuer leur consommation, de mener des actions en faveur de la transition énergétique, de proposer des services de proximité réactifs et une aide à la lutte contre la précarité énergétique. Ainsi, pour les particuliers, l’offre consiste à un prix de l’électricité inférieur de 5 % par rapport au tarif réglementé. Et, pour le gaz, un tarif identique au tarif réglementé à la date de souscription mais révisable uniquement à la baisse. Engie s’engage par ailleurs sur un accompagnement aux écogestes et à proposer des thermostats et des têtes de radiateurs thermostatiques à prix très réduit (50 %).
Pour les entreprises, les mesures d’accompagnement étant réduites, la réduction du prix de l’énergie est accentuée : elle varie de 6 % à 20 % en fonction de la consommation.