Cette inscription doit aussi servir l'attractivité économique de la ville de Vichy.
Ville de Vichy
Ça y est ! Le 44e Comité du patrimoine mondial a inscrit les Grandes villes d’eaux d’Europe, sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, reconnaissant en elles « un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen ». Parmi ces onze villes Vichy, « la reine des villes d’eaux », choisie par le ministère de la Culture pour représenter la France dans cette candidature transnationale, qui décroche une importante chance de développement touristique et un soutien de préservation de son patrimoine.
Créé à l’initiative de la République tchèque, le groupe des « Great Spas of Europe » est composé de onze villes qui se sont développées autour de leurs sources minérales naturelles : Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Františkovy Lázně, Karlovy Vary, Mariánské Lázně (République tchèque), Vichy (France), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni). Toutes affichent désormais la force de leur histoire, en représentant « un phénomène culturel unique qui a atteint son apogée entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle, ainsi qu’une forme urbaine spécifique qui mérite une reconnaissance mondiale, en tant que phénomène qui a contribué à façonner l'Europe telle que nous la connaissons ».
Sur la rive droite de la rivière Allier, Vichy combine en effet les principes urbains parisiens avec promenade thermale à l'intérieur de la ville, parcs et boulevards, grands bâtiments thermaux, buvettes reliées par une grande promenade couverte, un casino et un théâtre, des hôtels et des villas.
Transmettre un patrimoine à la valeur universelle exceptionnelle
Montage du dossier commun, préinscription, instruction par des inspecteurs indépendants, préconisation d’inscription… Si le processus fut long, les « Great Spas of Europe » ont néanmoins été inscrits dès leur première candidature, contrairement à l’autre site auvergnat, la chaîne des Puys et la faille de Limagne qui avait essuyé deux refus avant la consécration en 2018. L’acte de « prendre les eaux » alliant médecine, activité physique de plein air et loisirs ainsi que les échanges d'influences considérables sur la médecine thermale, la balnéothérapie et les activités de loisirs constituent les critères de reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Grandes villes d’eaux d’Europe. Ces stations dédiées à la santé, aux loisirs et à la sociabilité ont en effet été les pionnières du tourisme moderne.
Cette inscription, constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières
« Cette inscription, constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières », se félicite le maire Frédéric Aguilera, heureux de voir valoriser 2 000 ans d’une riche histoire, que les Vichyssois ne veulent plus voir résumer aux seules quatre années du gouvernement de Pétain. Cette inscription jouera évidemment un rôle d‘ambassadeur pour les visiteurs étrangers et les opérateurs touristiques mondiaux, mais permettra également une meilleure protection et conservation du patrimoine, dont la transmission aux générations futures est une priorité.