Cette année encore, la CCi de région Auvergne-Rhône-Alpes anime conjointement avec la Région un vaste stand collectif d'entreprises de la sous-traitance.
NL
Depuis mardi, Global industrie, qui regroupe jusqu'à vendredi 8 mars quatre salons à Lyon Eurexpo, bat son plein. Les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement bien représentées notamment sur le Midest, le salon référence de la sous-traitance industrielle.
Avec soixante-dix entreprises rassemblées sous un très vaste pavillon bleu porté par les treize CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes avec la Région, le collectif Auvergne-Rhône-Alpes, piloté par la CCI Haute-Savoie, est sans conteste l’un des plus importants et des plus animés du salon. Il se compose de PME et TPE venues des différents départements de la région, et illustrant les différents secteurs d’activité de la sous-traitance.
S'affichant comme « la première région industrielle de France », Auvergne-Rhône-Alpes fait ainsi la part belle à des domaines d'excellence comme le décolletage et l'usinage (des secteurs qui totalisent à eux seuls près des trente entreprises choisies pour l'occasion), les pièces techniques en plastique mais aussi les services à l'industrie qui vont des prestations de design industriel à la logistique. « L'année prochaine, on espère pouvoir grimper à quatre-vingts ou cent entreprises » a souligné Guy Métral, le président de la CCI de Haute-Savoie qui en 2018 avait emmené à Paris avec les autres CCI et la CCIR une petite soixantaine de sous-traitants régionaux.
Montrer une image positive de l'industrie, en particulier aux jeunes
A deux pas de ce vaste stand régional, mais côté salon Smart Industry cette fois, douze entreprises innovantes sélectionnées par la Région exposent elles aussi sous pavillon commun. Drone, exosquelette, tableau tactile de pilotage d'atelier : « Ces sociétés ont été choisies notamment parce qu'elles ont des objets concrets à montrer », a rappelé Annabel André Laurent, la vice-présidente de la région déléguée à l'Economie et aux entreprises qui voit là « une occasion d'attirer l'attention des nombreux jeunes attendus sur l'événement - 2.000 lycéens devraient défiler sur les différents salons - et de montrer que l'industrie, ce n'est plus Germinal ! »
Plus loin, sous la bannière flambant rouge OnlyLyon, un autre collectif illustre l’industrie à Lyon autour de sujets tels que l’emploi, la formation, l’innovation, tandis que le collectif Grenoble Territoires rassemble de son côté une quinzaine d’entreprises implantées dans la région grenobloise à l'initiative de leur intercommunalité (Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Grésivaudan et Bièvre Est).