Après un premier passage par la Capitale des Gaules en 2012, la conférence mondiale du Web, The Web Conférence, fera son retour à Lyon du 23 au 27 avril 2018. Plus de 2.000 participants en provenance de 60 pays sont attendus lors de cet événement coorganisé par l'Université de Lyon et Digital League.
Depuis sa première édition organisée au Cern en 1994, la WWW (World Wide Web Conference), renommée depuis The Web Conference, est devenue LE rendez-vous annuel des conférences scientifiques pour les sujets du Web. C'est lors de l'édition de 1998 que Sergei Brin et Larry Page avaient présenté leur algorithme PageRank qui donnera naissance à Google quelques mois plus tard.
C'est un vrai beau succès pour Lyon
Après Montréal, Florence, Séoul, les organisateurs de la conférence ont décidé de revenir à Lyon qui avait déjà accueilli la manifestation en 2012. Un vrai « beau succès » pour Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon qui se réjouit d'accueillir cette conférence qui « fait venir les meilleurs chercheurs dans leur domaine ».
Pour Pierre-Antoine Champin, enseignant-chercheur à Lyon I et coprésident du comité d'organisation, l'édition 2018 se présente sous les meilleurs augures : « Nous avons reçu un nombre record de publications scientifiques avec 1.150 articles proposés ! Un record ! » Parmi les thématiques fortes de cette édition : l'intelligence artificielle, la désinformation et le data journalisme…
Ouvrir l'événement à un large public
Plus globalement, les organisateurs souhaitent ouvrir l'événement à un public plus charge que celui des seuls scientifiques : « Le Web ne peut pas se faire qu'entre chercheurs. Il doit y avoir des collaborations avec les entreprises », conclut Eric Langelier, délégué du cluster Digital League.