Pralognan-la-Vanoise est une destination mythique pour les amoureux de la montagne.
Soren Rickards
Les premières rencontres montagne organisées les 7 et 8 janvier 2023 à Pralognan-la-Vanoise sont consacrées au ski de randonnée. La capitale du parc de la Vanoise espère bien pérenniser ce rendez-vous.
A Pralognan-la-Vanoise, la saison 2022-2023 est marquée par le lancement des premières rencontres de la montagne. Cette nouvelle manifestation permettra d’échanger autour des problématiques du ski de randonnée. « C’est un sport en vogue, notamment ici puisque Pralognan a été labellisé l’année dernière « terre d’alpinisme » par l’Unesco. Le nombre de pratiquants a plus que doublé en vingt ans selon les estimations de la Fédération française de la montagne et de l’escalade », rappelle Silvere Bonnet, le directeur de l’Office du tourisme, organisateur de la manifestation avec la mairie, le domaine skiable, l’ESF, le bureau des guides, le club alpin français, l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches et le parc national de la Vanoise. Professionnels, pratiquants, historiens et sportifs seront au rendez-vous les 7 et 8 janvier 2023 pour aborder le sujet au travers de débats, conférences, projections, initiations…
Berceau de l’alpinisme
Destination mythique de la montagne française depuis plus de 150 ans, berceau de l’alpinisme, Pralognan-la-Vanoise s’affirme comme une référence pour les vrais amoureux de la montagne. Avec un terrain de jeux de 9.000 hectares au cœur du parc national de la Vanoise, dominé par la Grande Casse - plus haut sommet de Savoie (3 855 mètres) - et la plus grande calotte glaciaire d’Europe occidentale, la station village compte bien capitaliser sur son histoire et son identité pour se positionner comme une destination alpine majeure.
Une deuxième édition des rencontres montagne est prévue pour marquer le lancement de la saison estivale.