Nov'Events veut faire bouger l'évènementiel vichyssois.
B.R.
Nov’Events est une école entreprise vichyssoise d’événementiel, portée par des jeunes en mission de service civique. Le 22 novembre prochain, ils réaliseront leur premier événement dans la pépinière d’entreprises Atrium : Le Forum des métiers et de l’orientation autour du tourisme.
L’école entreprise Nov’Events, créée en mars 2017, est un projet associatif expérimental initié par la Mission Locale de Vichy, financé par Vichy Communauté et accompagné par le Relais amical Malakoff Médéric de Vichy. Nov’Events c’est aussi et avant tout le projet de trois ambassadeurs de la parole des jeunes, Robin Mulot, Reshma Mohamed et Maxime Parmentier, en mission de service civique.
Un projet qui rajoute une ligne sur leur CV
Arrivés en fin de mission (neuf mois), les trois créateurs passent aujourd’hui le relais à Lucile Etienne et Abdel Malik Frih, accompagnés par Sandrine Devillard, chargée de projet pour la Mission locale et de membres actifs bénévoles. 32 de ces jeunes, signataires d’un contrat d’engagement, se sont déjà succédé sur ce projet innovant : « Tous se sont portés volontaires pour entrer activement dans un projet qui rajoute une ligne sur leur CV et leur donne l’opportunité d’apprendre beaucoup. 17 d’entre eux ont eu une sortie positive vers l’emploi en CDD, CDI, intérim ou formation. Joachim qui a créé tous nos visuels, a par exemple osé passer les tests pour s'inscrire dans une école d’animation. Reshma est désormais en poste à l’accueil de la Mission locale de Vichy », explique Lucile.
« J’avais besoin de reprendre confiance en moi et en mes compétences. J'ai été reboosté par les responsabilités et la liberté qu’on m’a donnée » confie Robin Mulot, qui vient d’être embauché en intérim par l’école, comme chargé de communication.
Valoriser l'image d'une jeunesse active
Leur objectif à tous est précis : contribuer à la mise en valeur du territoire et de ses acteurs, dynamiser l’emploi et véhiculer une image positive de la jeunesse. Le premier grand rendez-vous géré entièrement par Nov’Events aura donc lieu le 22 novembre prochain. Professionnels du tourisme, centres de formation, hôtels, restaurants et structures touristiques seront présents pour offrir la vision la plus réelle des perspectives, enjeux et réalités de cette filière. Un circuit devrait également être organisé au sein même des structures dans leur environnement quotidien. Pour faire face au flot de visiteurs, douze des membres actifs seront recrutés ce jour-là.
Récompensé par le jury du dispositif régional Auverboost à hauteur de 1.000 euros, Nov’Events a également lancé une cagnotte Leetchi pour acquérir du matériel et se constituer un fond de départ pour le recrutement de jeunes en missions d'intérim sur la logistique des événements.