Philippe Meunier (Région), Jean-Pierre Farandou (Keolis), Karine Dognin-Sauze (Métropole de Lyon) et Frédéric Bove lors de la conférence de presse de lancement de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier.
Reynard Geoffrey/DreamArtMedia
Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) accentuent encore un peu plus cette année le virage économique entrepris depuis l'arrivée de Frédéric Bove à sa direction.
Pour cette 31e édition qui se déroulera du 12 au 14 novembre à Lyon - l'événement a lieu en alternance à Lyon et Montréal - priorité est donnée au monde économique avec les « 48 heures de l’entrepreneuriat France Québec ». Un événement spécialement dédié aux chefs d’entreprise et start-up franco-québécois. Le point d'orgue de ces deux journées sera sans doute le « Forum des entrepreneurs : France x Québec », organisé en partenariat avec Entreprise du Futur qui sera suivi de rendez-vous BtoB entre entrepreneurs québécois et français. « L'entrepreneuriat aura une place encore plus importante cette année », précise Frédéric Bove, directeur général de l'association du Centre Jacques Cartier qui veut également faire de cette édition un exemple en matière de parité hommes/femmes.
Une nouvelle gouvernance
Le virage économique du Centre se reflète également dans le choix de ses nouveaux présidents. En effet, le Centre Jacques Cartier s'est doté de deux fondations : l'une en France, présidée par Jean-Pierre Farandou, Pdg du groupe Keolis, et l'autre au Québec, présidée par Michèle Boisvert, première vice-présidente chargée du rayonnement des affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Des fondations chargées de récolter les fonds qui servent à l'organisation de l'événement (soit environ 300.000 euros sur un budget global de 600.000 euros). Et le cercle des partenaires financiers s'agrandit, avec notamment Michelin qui a rejoint les rangs cette année.
400 conférenciers attendus
Sur les trois jours de l'événement, 400 conférenciers sont attendus dont la moitié en provenance du Québec dans plus de trente lieux d'Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Plus de 3.000 participants avaient été comptabilisés en 2017 lors de la précédente édition qui s'était déroulée à Montréal. Outre l'entrepreneuriat, sept autres thématiques seront traitées : santé et sciences de la vie ; numérique et technologies ; énergie et développement durable ; mobilité, territoires et ville intelligente ; enjeux sociaux et économiques ; finance et affaires juridiques ; et enfin culture, art et performance.