Christophe Cizeron, directeur général de GL Events Venues.
D.Martin
Le nouveau Parc des expositions de Saint-Etienne, qui représente près de 17.000 m2 couverts répartis sur deux halles, a représenté un investissement de près de 20 millions d’euros. Il sera prêt pour accueillir la Foire économique de la ville, du 25 septembre au 5 octobre.
C'est ce qu'a affirmé, jeudi dernier, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, lors d’une visite du site en présence de Laurent Wauquiez, président de Région. « Les délais d’achèvement du chantier seront pratiquement respectés, en dépit de plusieurs semaines de retard pris en mars et avril dernier », a indiqué Laurence Bussière, directrice de Saint-Etienne Evénements, filiale commune de GL Events (65 %) et de l’association Saint-Etienne Parc-Expo, récemment renommée Loire Actions (35 %), présidée par Florian Jeanetti.
Annulations en cascade pour GL events
Christophe Cizeron, directeur général de GL Events Venues, a indiqué, lors de sa venue à Saint-Etienne, que son groupe « subit la crise sanitaire depuis janvier, lorsque 500 de nos salariés ont été confinés en Chine ». Il ajoute : « Nous négocions le soutien des collectivités où nous sommes implantés dans le cadre du plan d’économie de 100 millions d’euros fixés d’ici la fin de l’année ». C’est notamment le cas à Clermont-Ferrand, où vient d’être annulée la Foire de Clermont-Cournon prévue du 12 au 20 septembre (400 visiteurs et 120.000 exposants en 2019). Mais aussi le Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne, prévu du 7 au 9 octobre, pour lequel les organisateurs n’ont pas obtenu de la préfecture la dérogation pour porter la jauge à 30.000 personnes : en 2019, les 1.550 exposants avaient accueilli 96.000 visiteurs sur trois jours.
Le groupe lyonnais d’événementiel et de tourisme d’affaires a toutefois décidé de « tenir nos manifestations chaque fois que c’est possible. C’est impératif, sinon le groupe, nos sous-traitants, clients et exposants sont en danger », explique Christophe Cizeron, confirmant le démarrage de la Foire de Strasbourg le 4 septembre, et celle de Caen le 18 septembre. À Saint-Etienne, le taux de commercialisation de l’événement s’élève à près de 70 %, à moins d’un mois de son ouverture.
Daniel Martin