"En quinze ans, le SDE de Lyon aura accueilli près de 250.000 visiteurs", annonce William Jameux, son commissaire général.
Avec près de 15.000 visiteurs attendus les 13 et 14 juin au Centre de Congrès de Lyon, le Salon des Entrepreneurs (SDE) devrait franchir la barre des 250.000 personnes accueillies depuis sa création il y a quinze ans. Rencontre avec William Jameux, son commissaire général, qui nous présente les temps forts de cette 15e édition.
« Avec près de 250.000 visiteurs accueillis en quinze ans, on peut dire que le Salon des Entrepreneurs a répondu à un vrai besoin, exprime William Jameux, son commissaire général. En 2004, lors de la première édition, on ne parlait pas autant d'entrepreneuriat et de start-up qu'aujourd'hui. Et la vision de l'entrepreneur a changé ; avant, lorsqu'on parlait d'entrepreneur, on pensait au bâtiment. » Pour preuve le nombre de création d'entreprise en hausse de 8 % dans la région en 2017, avec 70.160 créations.
Au fil des éditions, le SDE s'est donc adapté à la demande en « essayant d'apporter des réponses adaptées à tous les publics, qu'ils soient créateurs, repreneurs, dirigeants ou franchisés », précise le commissaire général.
Plusieurs nouveautés
Ainsi, parmi les nouveautés de cette année, une rencontre « Cédants/repreneurs », ou encore un espace « Diagnostic communication », en partenariat avec La Cordée où seront présents des experts en création de site Internet, graphisme, stratégie de communication, événementiel, réseaux sociaux : « Nous avons pu constater de la part de nos deux publics - start-uppers/créateurs et dirigeants - une forte demande sur les questions de leur communication », décrit le directeur général qui se réjouit également de dédier un temps fort aux indépendants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, freelances avec « un espace avec dix start-up qui présenteront leurs innovations au service de ce public. »
Le handicap peut être un vecteur de performance pour l'entreprise
Parmi les autres temps forts de cette année, un cycle de conférences sur la thématique « handicap et entrepreneuriat » avec la présence du chef Grégory Cuilleron. « Nous voulons démontrer que le handicap peut être un vrai vecteur de performance pour l'entreprise », explique William Jameux qui se réjouit que certaines conférences soient traduites en Langue des signes française (LSF).
Sur ces deux jours, ce sont ainsi plus de 120 conférences qui seront proposées aux nombreux visiteurs, avec plus de 150 exposants et partenaires présents, dont Bref Eco, que vous pourrez retrouver sur le stand 506 au sein de l'espace « Start-up Factory ».