Renaud Mars, directeur de mission et Olivier Journet, associé, dans leurs nouveaux bureaux de la tour Swiss Life.
A.R.
La marque d'expertise-comptable d'origine américaine, qui avait disparu des radars à Lyon depuis 2018, s'offre une nouvelle jeunesse. Elle a repris un cabinet de Vienne qui s'est installé à Lyon Part-Dieu avec de grandes ambitions.
En 2018, le réseau français du groupe américain d’expertise-comptable Baker Tilly a dénoncé toutes les licences (une vingtaine) qu’il avait accordées sur le territoire, afin de revoir sa stratégie en rachetant directement des cabinets. À ce jour, Baker Tilly France compte une centaine d’associés représentant 55 cabinets et 1 800 collaborateurs sous une même entité juridique. À Lyon, la marque avait temporairement disparu mais elle a refait surface il y a quelques mois. « J’ai vendu le capital de mon cabinet à Baker Tilly France et je suis rentré dans la holding », explique Olivier Journet, 55 ans, qui est donc le nouveau représentant de la marque sur la région lyonnaise.
Objectif : multiplier l'effectif et le chiffre d'affaires par 2,5 en trois ans
Son cabinet (Acorège) était implanté à Vienne depuis 1994. Il y est toujours installé mais il a été complété par une deuxième entité, locataire de bureaux rénovés au sein de la Tour Swiss Life à Lyon. Une quarantaine de salariés se répartissent entre les deux sites. Ils seront bientôt rejoints par de nouveaux collègues puisqu’une soixantaine d’embauches est prévue dans les trois ans.
Car les ambitions sont à la croissance. L’objectif est de booster le chiffre d’affaires de 4 à 10 millions d’euros. « Le projet, c’est de faire de Lyon le deuxième territoire de Baker Tilly en France, commente Olivier Journet, avec la volonté de se développer sur le chiffre et sur le droit ». Le cabinet d’expertise-comptable s’est d’ailleurs rapproché cet été d’un cabinet d’avocat lyonnais devenu Oratio Avocats, la marque juridique liée à Baker Tilly. Plus globalement, le groupe agrège différents métiers dont certains sont ou seront représentés à Lyon comme le conseil retraite (Ombello Consulting), le courtage bancaire (Finance Conseil) et bientôt le conseil RSE (Goodwill Management) ainsi que la cession d’entreprise (ACT).
Viser les PME PMI et l'international
Le passé professionnel d’Olivier Journet fait du cabinet lyonnais Baker Tilly un spécialiste des fusions-acquisitions. Mais sa compétence est globale et son arrivée dans le quartier des affaires a pour but un développement tous azimuts sur les PME-PMI. « Pour une entreprise qui arrive à Lyon, c’est une marque connue qui rassure », assure Olivier Journet. L’idée est aussi de se développer à l’international avec un directeur de mission, Renaud Mars, qui a beaucoup d’expérience en la matière.
Renaud Mars et Olivier Journet travaillent aussi à la mise en place d’un logiciel d’intégration automatique des éléments comptables, faisant intervenir de l’intelligence artificielle, qui lit, classe les documents et permet ainsi des recherches. Un atout qui prendra toute son ampleur avec l’obligation en 2026 de mettre en place des factures dématérialisées entre les entreprises.