Luc Fayard.
Luc Fayard (57 ans) a été élu, le 24 mars, à la présidence du cabinet d’expertise comptable et commissaires aux comptes haut-savoyard Eurex.
Il est entouré, au sein du nouveau comité de direction, par Alexandre Boutarin (évolution numérique), Sandrine Jeanjacquot (développement), Philippe Julita (expertise comptable, social/paie), Claude Maurice (nouveaux métiers) et Philippe Truffier (audit). Son prédécesseur, Alain Neolier, passe le relais après 15 années de présidence mais reste associé au sein d’Eurex Lyon. « Le groupe est très attaché à la transmission et la non-professionnalisation de son comité de direction », précise Luc Fayard.
19 ans chez KPMG
Natif de Saint-Etienne, ce fils d’entrepreneur en maçonnerie est diplômé de l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand. Expert-comptable puis commissaire aux comptes et expert judiciaire, il a d’abord été responsable qualité au sein d’Eurex avant de devenir, en 2008, manager de transition et membre du conseil de direction. Outre la présidence du groupe, il conserve ses fonctions actuelles de codirigeant du pôle Loire-Ardèche.
Né il y a 55 ans à Annecy, Eurex a doublé ses activités au cours des dix dernières années. Il emploie désormais 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires 2016 de 53 millions d'euros réalisés auprès de 10.000 chefs d’entreprise en France et à l’international (Italie, Maroc, Pologne, Suisse, Tunisie).
6 % de croissance envisagés
L’ambition du nouveau conseil de direction est de hisser le groupe au rang d’acteur national d’ici 2020, tout en continuant de miser sur une forte implication de ses collaborateurs dans le tissu économique local. Pour cela, Luc Fayard va mettre en place le plan 2020 visant une croissance de 6 % par an durant les trois années du mandat.
Cette progression, liée à la fois à la création de nouvelles agences et au rachat de cabinets existants, repose sur un enrichissement de l’offre de services. Les performances qualitatives vont être améliorées avec, en particulier, la conduite d’enquêtes de satisfaction clients en 2017. La couverture géographique du groupe, très présent dans le Sud-Est, va enfin s’élargir notamment dans l’Ouest de la France
Cet article a été publié dans le numéro 2283 de Bref Eco.