Interrogés sur leur perception des dynamiques métropolitaines en France, 61 % des décideurs internationaux placent Lyon en tête des villes capables de rivaliser avec Paris. C’est ce qui ressort du Baromètre 2015 de l’attractivité de la France réalisé par le cabinet d’audit et de conseil EY. Viennent après elles, Marseille/Aix-en-Provence puis Toulouse. La métropole grenobloise arrive quant à elle en 9e position juste derrière Nice.
Toujours selon l’étude, si la moitié des centres de décisions nationaux s’implantent en Ile-de- France, les centres de R&D sont davantage répartis sur le territoire national. En effet, "seulement" un quart des projets se concentrent en Ile-de-France et un tiers sont implantés en région Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Enfin, EY met en avant le bénéfice des évolutions institutionnelles en cours qui "auront un impact certain sur l’avenir des métropoles françaises", tout en pointant la nécessité pour elles de "poursuivre leurs efforts pour se démarquer dans un paysage européen toujours plus concurrentiel".
S.D.
Photo : La tour Incity à Lyon ©Tour Incity_Valode&Pistre.