Christophe Martin pilote désormais la division camions du groupe Volvo en France.
C’est un nouveau défi qui attend Christophe Martin. A 49 ans, lui qui a intégré le groupe Renault Trucks dès 1993 va désormais piloter la division camions du groupe Volvo en France.
Il dirigera plus précisément les activités commerciales des marques Renault Trucks et Volvo Trucks depuis le siège de Saint-Priest. Il succède ainsi à Jean-Claude Bailly qui est nommé directeur général de la nouvelle direction Renault Trucks Europe, basée à Saint-Priest.
Trois ans à Istanbul pour monter la filiale turque
Ce passage de relais devrait se faire en douceur pour celui qui a grandi et étudié à Lyon. Il s’agit surtout d’un retour sur le sol français pour Christophe Martin qui, depuis son entrée dans le groupe, a beaucoup voyagé. « J’ai commencé à Paris où je me suis occupé des pays d’Europe de l’Est. Je suis par la suite parti trois ans à Istanbul pour monter la filiale turque ». Trois ans durant lesquels la filiale se développe fortement.
Puis, il revient en France pour diriger un centre de profit : « Je me suis retrouvé à 31 ans à diriger les concessions Renault Trucks de Bretagne. » Un poste qui lui permet d’être en contact direct avec les clients mais aussi les équipes. « Une expérience très riche », se souvient-il.
En 2002, direction le Maroc, où il devient directeur commercial de Berliet Maroc, une joint-venture avec l’Etat marocain… « Un poste avec pas mal de diplomatie. »
Amoureux de l’Asie
En 2005, il part à Singapour pour s’occuper de l’Asie en tant que vice-président Asie Pacifique. Un continent qu’il connaît bien pour y avoir effectué son VIE (Volontariat International en Entreprise) et y avoir voyagé.
En 2008, il prend la direction de la Thaïlande pour diriger une nouvelle entité du groupe Volvo, jusqu’à devenir, en 2012, président de la zone Asie Océanie du groupe Volvo.
En 2016, à la demande de Bruno Blin, président de Renault Trucks, il revient à Lyon pour diriger Renault Trucks International, soit toutes les activités hors Europe. C’est au gré d’une nouvelle organisation qu’il a été nommé directeur du groupe Volvo en France. Une nouvelle fonction qu’il va découvrir en « faisant un tour de France du réseau avant l’été. »
BIO EXPRESS
1969 : Naissance à Limoges
1991 : Diplômé d’EMLyon
1991 à 1993 : VIE à Hong Kong
1993 : Intègre le groupe Renault Trucks
Cet article a été publié dans le numéro 2318 de Bref Eco.