Benjamin Bechet
En partenariat avec Renault Trucks depuis 2022, Geodis teste en ce moment à Lyon, un camion électrique dédié spécifiquement à la logistique urbaine.
Le 100 % électrique au service de la logistique, c'est l'objectif de Geodis et Renault Trucks. Face aux réglementations sur les émissions de gaz à effet de serre et des restrictions de circulations en milieu urbain, les deux entreprises ont collaboré dans la conception d'un véhicule électrique.
Une phase d'expérimentation à Lyon puis à Paris
Ce camion appelé « Oxygen » n'est pas qu'un 16 tonnes électrique. Il s'appuie sur plusieurs technologies « comme des écrans intégrés, un poste de conduite connecté et l'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer la sécurité du conducteur et des usagers de centre-ville ». L'expérimentation du véhicule se tiendra en deux temps. Une première phase se déroule à Lyon du 9 septembre au 4 octobre. Puis une deuxième aura lieu du 21 octobre au 22 novembre à Paris.
Cette phase de test grandeur nature débouchera sur une phase d'analyse des prestations délivrées qui comprendra le retour des conducteurs en termes de confort d'usage, praticité et recharges ainsi que les retours des gestionnaires de flottes. « Cette expérimentation en conditions réelles d’une solution de transport conçue pour la ville, avec un partenaire expert de la livraison urbaine comme Geodis, va nous permettre d’avancer ensemble sur la compréhension de cet écosystème complexe, et d’y apporter les solutions appropriées », considère Guillaume Fouré, le responsable du projet Oxygen chez Renault Trucks
Pour une décarbonation de la logistique
Le développement et la phase de tests de Oxygen avec Renault Trucks s'inscrivent dans la démarche de décarbonation de la logistique urbaine de Geodis. Le logisticien annonce être déjà équipé d'un parc de 100 véhicules électriques et prévoit de livrer 100 agglomérations françaises avec des solutions bas carbone d'ici la fin de cette année 2024.