La E-Story, Méhari électrique de MLT.
MLT
Après la réalisation d’une Méhari en version électrique, la E-Story, l’ardéchois Méhari Loisirs Technologie (MLT) Automotive prépare, à la faveur d’un élargissement de ses ateliers, la sortie d’un autre véhicule emblématique, la 2cv, qui sera elle aussi proposée en version électrique sous l’appellation « E-Classic », à la fin de l’année.
C’est en 2018, avec l’arrivée à sa tête de Patrick Sevian, patron de Sagemcom, que le constructeur du Pouzin est véritablement passé à la vitesse supérieure. MLT Automotive s’est en effet aussitôt fait connaître grâce à la création, en version électrique, de la « E-Story », une réplique à
l’identique de la célèbre Méhari de Citroën. « Ce véhicule emblématique, construit entre les années 1968 et 1987, est désormais versé dans le domaine public et libre de droit », explique Jérôme Delabre, directeur commercial de MLT Automotive.
3 millions d’euros de chiffre d’affaires
Assemblé sur les bords du Rhône, ce modèle connaît un succès grandissant. « Après une croissance à deux chiffres en 2022, ce sera encore cette année un exercice record, avec 3 millions d’euros environ, représentant la vente de 160 à 180 véhicules », confirme Jérôme Delabre.
Le montage est effectué à ce jour par une vingtaine de salariés, dont quatre ingénieurs spécialisés en R&D. MLT Automotive crée les châssis et les systèmes d’information de ses véhicules. Les composants électriques arrivent d’Asie mais la société privilégie, pour le reste, des fournisseurs européens, et même français, dont beaucoup sont auralpins.
MLT Automotive a ainsi conclu un partenariat avec Michelin par exemple.
Des ventes en direct et via des concessionnaires
Pour la commercialisation de la « E-Story », dont les prix s’échelonnent entre 28 000 et 35 000 euros TTC, un tiers des ventes est réalisé en propre quand le reste est distribué par un réseau de concessionnaires, en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. La clientèle est constituée de particuliers mais aussi de professionnels, ceux notamment du secteur touristique (campings, hôtels, chambres d’hôtes…). Fort de ce premier succès, MLT Automotive a décidé d’accélérer la cadence et s’est lancé dans un nouveau challenge : la réalisation d’une réplique à l’identique de la 2cv, elle aussi en version électrique, sous le nom de « E-Classic ».
800 m² de surface supplémentaire pour produire plus
Pour adapter l’outil de production à sa croissance, l’entreprise va agrandir ses ateliers ardéchois. Elle vient de consentir un investissement de 700 000 euros en vue de l’extension des deux bâtiments actuels, augmentant ainsi l’outil de production de 800 m² supplémentaires. Ces nouveaux équipements accueilleront les chaînes d’assemblage de la « E’Story » et de la « E-Classic » d’ici la fin de l’année, « car le véhicule est actuellement en l’attente de son homologation européenne », précise Jérôme Delabre. Prévu en version fourgonnette utilitaire, et donc davantage urbain, ce nouveau modèle aura une cible plus large que la « E-Story ». Il sera proposé à partir de 15 000 euros HT et devrait contribuer à l’essor de MLT Automotive. Au total, c’est le cap des 300 unités produites qui devrait être atteint en 2025, avec une évolution sensible du chiffre d’affaires autour des 10 millions d’euros.
Cet article est issu de notre hors-série « Les Champions de l'Industrie » tome 4, à retrouver ici.