Une des deux nouvelles gammes des Laboratoires Bio Seasons.
DR
Après leur rachat par le groupe riorgeois Maxel-Invest (Loire), Les Laboratoires vichyssois Bio Seasons (Allier) connaissent une nouvelle jeunesse. Investissements, recrutements, revalorisation des produits ont relancé la dynamique.
Créés en 2008, les Laboratoires Bio Seasons (ex-Planète Bleue) conçoivent et produisent, à Vichy, des cosmétiques biologiques certifiés et des soins hygiène et beauté 100 % d’origine naturelle, en marque propre ou à façon (Pierre Fabre, Laboratoire Marque Verte…). Malgré une belle renommée auprès des consommateurs, l’entreprise, placée en procédure de sauvegarde de 2015 à 2017, n’a pas réussi à sortir de ses difficultés financières qui l’ont conduite à sa mise en vente, en 2019.
Pour le groupe Maxel-Invest (Riorges/ Loire), qui détient de son côté la marque de maquillage et accessoires Modelite (société Unicosm Cosmetic) et la société Euroclip, spécialisée dans les accessoires (coiffure, hygiène, beauté et make-up), c’était une occasion à ne pas manquer : « Nous souhaitions nous diversifier vers des produits français, respectueux de l’environnement, tout en maîtrisant mieux nos productions avec des circuits courts », explique son président, Aldo Convertino.
En 2020, 2,5 millions d’euros ont été investis dans de nouveaux procédés, le rachat de matières premières, un effectif doublé (21 personnes dorénavant) et une revalorisation des produits, avec une image de marque misant sur le nom de Vichy. L’arrivée prochaine d’une troisième machine de remplissage permettra de réaliser des produits multiformats et des gains de productivité. La société affiche une progression de 61 % de son chiffre d’affaires en 2020 et une prévision de + 40 % en 2021.
Un nouveau site industriel en 2022
Deux nouvelles gammes, lancées en mai prochain, viendront compléter l’offre de la marque de grande distribution Born to Bio (produits désinfectants et assainissants, huiles essentielles et diffuseurs). Comme pour les autres marques du groupe, ces gammes seront présentées dans des univers très identifiables en magasin. « Nous travaillons également sur la création de nouvelles formulations, la création d’une marque spécifique pour la parapharmacie et les magasins bio, ainsi que la création d’un site d’e-commerce pour fin 2021 », annonce Sandrine Convertino, directrice générale. Des perspectives qui laissent entrevoir de possibles embauches et un investissement de 2 à 2,5 millions d’euros, à l’horizon 2022, pour la construction d’un nouveau site industriel.
Cet article a été publié dans le numéro 2448 de Bref Eco.