Spécialisée depuis 20 ans dans la conception et la fabrication de terminaux points de vente pour les cafés, hôtels et restaurants, Cash Systèmes Industrie (CSI), une PME varoise, s’est lancée depuis deux ans dans une importante diversification de ses activités. Une politique de développement que l’entreprise mène de pair avec une reprise en main de son réseau de commercialisation.
Alain Bessou, président de Cash Systèmes Industrie, n’a pas l’intention de laisser la crise lui taper sur la tête. "Depuis deux ans, nous recherchons d’autres voies pour nous développer", explique le dirigeant. Fin 2011, un nouveau logiciel de vidéosurveillance est mis au point pour équiper les terminaux points de vente. Une première, qui a donné naissance à la filiale Cash Systems Security.
Un an et demi plus tard, la nouvelle société s’apprête à aborder de nouveaux marchés grâce à un logiciel novateur de détection de chutes. Le système VAC (vidéo d’analyse de chutes) est mis en service le 6 mai 2013 dans les couloirs et les chambres de la nouvelle unité de soins Alzheimer de la résidence Les Figuiers à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Une seconde unité sera installée dans la foulée dans les Alpes-Maritimes. Sans capteurs corporels, une ou plusieurs caméras surveillent le centre de gravité des patients et alertent en cas de modification brutale en envoyant immédiatement une photo sur les ordinateurs ou smartphones des personnes à prévenir. "Le système pourra équiper également des particuliers dans le cadre du maintien des personnes à domicile", confie Alain Bessou.
Les noms et brevets de ce système original de surveillance ont été déposés pour l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Dix recrutements sont en cours pour lancer la commercialisation.
A côté de ce nouveau produit, les douze ingénieurs du service de R&D de cette PME de 60 personnes imaginent encore d’autres prolongements aux terminaux points de vente déjà équipés de multiples fonctionnalités. Pour commander un déjeuner à distance dans plusieurs langues et payer avec un smartphone, 90 machines seront mises en réseau auprès des spectateurs lors du prochain tournoi de Roland Garros.
En 2012, l'entreprise a accepté d'adapter son offre aux boutiques d'aéroports en plus des restaurants et a conçu un système d'édition des coupons de vol. Résultat : en mai 2013, une équipe part installer le dispositif dans huit premiers aéroports dans l’océan Indien. Si ce premier essai est concluant, 43 autres aéroports devraient suivre. Cette nouvelle expérience a décidé la société à développer un nouveau terminal pour le commerce de détail.
En prévision des développements attendus, 27 nouveaux collaborateurs ont été recrutés sur les douze derniers mois. Une croissance avec laquelle le groupe veut renouer en 2013 en reprenant en direct les agences du réseau de distribution. Créée début avril 2013, la nouvelle filiale Pos Initiatives a déjà racheté deux agences à Bordeaux et Toulouse. Deux autres sont en pourparlers à Marseille et à Nantes, et deux nouvelles agences seront implantées à Lille et à Montpellier.
Anne-Cécile Ratcliffe
Groupe Cash Systèmes Industrie
Photo : La caisse Starvision.
Sud Infos n° 824 du 06/05/2013