« Nous sommes confiantes et nous avons le sentiment que notre univers plaît, avec un vrai besoin de la part des familles », observent Margaux Bruineaud et Astrid Faure, qui se sont rencontrées au sein du parcours entrepreneur de Ticket For Change.
DR
En Cavale, la maison d’édition de jeux d’enquêtes lancée en 2018, vient de boucler une levée de fonds d’1,4 million d’euros auprès d’investisseurs séduits par le projet de Margaud Bruineaud et Astrid Faure.
« À la création de notre maison d’édition, en 2018, nous voulions tenter l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, nous avons envie de faire plus de choses avec plus de moyens, d’où cette levée de fonds. Mais au-delà de l’aspect financier, nous recherchons avant tout des investisseurs qui nous apportent des connaissances, des profils variés et complémentaires pour nous aider à développer notre activité », explique Astrid Faure, cofondatrice de la maison d’édition.
Pour ce premier tour de table, la start-up lyonnaise a réuni des business angels indépendants et deux fonds d’investissement dont DIA, structure d’investissement à impact de Jérôme et Alix Nouzarède, ainsi que Purple, structure d’investissement de Laurent Ritter. La banque éthique La NEF, l’agence économie sociale et solidaire (ESS) de la Caisse d’Épargne et bpiFrance ont également apporté leur appui.
Jeux d’enquêtes avec échanges épistolaires
Les jeux d’enquêtes d'En Cavale proposent une expérience nouvelle, autour de thématiques intemporelles et naturalistes comme la mythologie grecque, les fonds marins, le monde des insectes, la science et la magie ; des mondes imaginaires mais ancrés dans le réel à faire découvrir aux enfants de façon drôle et vulgarisée.
Le premier concept développé par la maison d’édition est un jeu d’enquêtes avec des échanges de courrier par la poste, dont l’enfant est le héros. Chaque mois, l’enfant reçoit la suite de l’enquête par courrier après avoir lui-même envoyé son rapport d’enquête écrit, dans un principe d’échange épistolaire. « Le fil rouge de chacun de nos jeux, c’est le sans écran. Notre objectif est de proposer une re-connexion à soi aux enfants et des moments de qualité en famille, un peu perdus à cause des écrans », insiste Astrid Faure.
Premiers pas dans le commerce
La maison d'édition a fait ses premiers pas dans le commerce en 2022, chez Nature & Découverte et à la Fnac, ainsi qu’auprès de magasins de jouets indépendants, avec un jeu d’enquêtes sous forme de calendrier de l’Avent, proposé au moment des fêtes. « ça a très bien marché auprès des 6-7 ans et nous étions numéro 3 des ventes chez Nature et Découverte. En tout, nous avons écoulé 10 000 exemplaires dans toute la France », se félicite la cofondatrice.
En 2023, la maison d’édition qui compte actuellement sept références, prévoit d’étoffer son catalogue. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2022 et espère doubler son activité dès 2023. Actuellement, En Cavale compte quatre salariés à temps plein et prévoit de passer à douze cette année.