Lisa White, commissaire générale de la Biennale Intrnationale du Design 2019 de Saint-Etienne
JFB
Edition après édition, la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne s’affirme comme le premier événement du Forez. L'édition 2019 s'apprête à battre des records de fréquentation, du 21 mars au 22 avril prochain, avec pour commissaire générale, l’une des figures mondiales du secteur, la franco-américaine Lisa White.
Avec 230.000 visiteurs accueillis en 2017, la biennale du design est devenue l’événement phare de Saint-Etienne. Cette fréquentation est multiple. « Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes fournit la majorité des visiteurs, elle est suivie par l’Ile-de- France tandis que le visitorat international progresse », assure Stéphane Devrieux, directeur de l’office du tourisme de Saint-Etienne. Les étrangers étaient plus de 2.500 en 2017. Et certains arriveront même de très loin cette année : « nous avons trois tour-opérateurs japonais qui ont concrétisé des séjours chez nous », se félicite Stéphane Devrieux.
Créons un terrain d’entente
Pour cette édition, la Biennale a opté fort opportunément pour le thème : « me, you, nous, créons un terrain d’entente ». « Elle sera à la fois territoriale et internationale, avec un focus sur la Chine », annonce Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design. « Une approche largement interactive et participative, avec de multiples animations allant du conceptuel au quotidien. La biennale sera ainsi accessible au plus grand nombre », insiste Thierry Mandon. C’est pour cela qu’il espère passer cette année, la barre des 250.000 visiteurs.
100 entreprises foreziennes concernées
En plus d’un événement touristique, le design s’affirme comme l’une des activités emblématiques du Forez. « Le tissu économique local compte environ une centaine d’entreprises engagée sur ce secteur », affirme Thierry Mandon. Côté fréquentation, on dénombrait, en 2017, près de 10.000 visiteurs professionnels. C'est sans doute la raison pour laquelle le secteur privé s'intéresse de plus en plus à cet événement. Sur un budget de 3,5 millions d'euros, sensiblement le même qu'en 2017, la participation du secteur privé est montée de 30 à 35 %.
Pour le reste, on notera qu'avec une dotation de 100.000 euros, le conseil départemental de la Loire augmentera cette année son effort de 40 % par rapport à 2017, avec un budget équivalent à celui de l'Etat. Quant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle aura investi 750.000 euros sur les deux éditions de 2017 et de 2019.