« Les gens n’attendent plus de connaître la météo avant d’acheter leurs places !, observe depuis 2021 Olivier Mars. Nous avons une jauge d’accueil de 3 000 personnes par soir, afin de conserver l’esprit familial et convivial. »
JNJ Photo
Pour sa série d'été, Bref Eco vous propose une tournée de festivals en tout genre, qui ont en commun d'être portés par des bénévoles passionnés, qui ont cœur de faire partager leur bonheur. La neuvième édition des Vendanges Musicales, organisées sur le parvis de la mairie de Charnay dans le Beaujolais, devrait accueillir 6 000 personnes les 15 et 16 septembre, autour d’une programmation moderne et pop.
« C’est en participant au Aluna Festival à Ruoms en Ardèche que l’idée nous est venue de mettre en place un événement du même genre ici », confie Olivier Mars, président du festival depuis ses débuts en 2014. La première édition a été organisée par le comité des fêtes de Charnay, sans le moindre partenaire, avant que ne soit créée l’association Les Vendanges Musicales, en janvier 2015. Aujourd’hui l’événement propose quatre concerts le vendredi soir et cinq le samedi.
La réputation d’être aux petits soins pour le confort des artistes
Les Vendanges Musicales sont organisées en plein cœur du village, sur le parvis du château qui fait office de mairie, transformé en scène géante pour l’occasion. À l’intérieur du bâtiment, les espaces administratifs deviennent les loges des artistes. « Au fil des ans, nous avons acquis la réputation d’être aux petits soins pour le confort des artistes. Et la restauration est faite maison, uniquement avec des produits locaux », insiste Olivier Mars. Les organisateurs n’ont pas recours à des food truck et ce sont les bénévoles qui se chargent de la confection des encas. Les commerçants de la commune peuvent également proposer leurs produits sur un marché organisé à l’intérieur de la zone du festival, tout comme la cave coopérative Agamy et ses vins locaux.
Une programmation assurée par Morgane Production, déjà à l'œuvre pour les Francofolies
Depuis 2022, les organisateurs ont choisi de sous-traiter la programmation, confiée à Morgane Production, déjà à l'œuvre pour les Francofolies. « Cela nous a permis de relever le niveau », poursuit le président. Le festival à la programmation pop rock attire des artistes bien installés sur les scènes française et internationale le vendredi soir et des groupes du moment plus tendances, le samedi, soirée la plus festive aux dires des organisateurs.
Les Vendanges Musicales ont également mis en place un « tremplin musical » dans l’objectif de promouvoir de jeunes artistes originaires de la région. 70 et 80 groupes s’inscrivent chaque année mais seuls quatre d’entre eux sont retenus pour se produire le 21 juin à Charnay pour la fête de la musique. À cette occasion, deux lauréats sont désignés pour assurer les premières parties du festival, avec cette année, Citron Sucré avant le concert de Christophe Maé et Jey Khemeya, avant celui d’Hyphen Hyphen le samedi.
Le public pourra aussi découvrir le vendredi soir Oete, artiste issu du Chantier des Francofolies, dispositif qui accompagne les nouvelles voix de la chanson française au démarrage de leur carrière.
Une troisième soirée à partir de 2024
Pour fêter leur dixième édition en 2024, Les vendanges musicales prévoient d’ajouter une troisième soirée le jeudi, dédiée aux musiques actuelles comme le rap urbain, pour séduire la nouvelle génération. « C’est nécessaire si nous voulons attirer plus de jeunes dans l’association », ajoute Olivier Mars, qui prévoit d’embaucher dans les prochains mois une personne à mi-temps pour la gestion administrative du festival.
9E EDITION
Budget 2023 : 500 000 euros dont 40 % pour la programmation (soit 150 000 euros, contre 75 000 euros il y a trois ans)
Financement : billetterie + 500 partenaires privés (55 % du budget) + 40 000 euros de subventions publiques
130 bénévoles (dont une vingtaine actifs à l’année)