La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, en visite à Bourg-en-Bresse le 6 mars 2017.
P.C.
En visite à Bourg-en-Bresse ce lundi 6 mars à la rencontre des représentants patronaux du bâtiment et des travaux publics, la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a reconnu que les taxes et fiscalités très disparates pratiquées par les collectivités locales ou territoriales d'un même département, l'Ain en l'occurrence, sont « l'un des plus mauvais côtés de la décentralisation ». La représentante du Gouvernement, encore en poste pour quelques semaines, préconise l'harmonisation des règles en vigueur.
Emmanuelle Cosse s'est par ailleurs félicitée de l'excellente année 2016 pour la construction, marquée par une hausse de 16 % des autorisations et livraisons.
100.000 logements rénovés en France en 2017
Elle a annoncé que l'Etat portera un effort encore plus marqué en 2017 sur la rénovation, avec un volume de 100.000 logements contre 70.000 en 2016.
La ministre a évoqué aussi le déblocage d'une enveloppe de 30 millions d'euros pour la recherche et développement autour de nouvelles méthodes de désamiantage des bâtiments. Six nouveaux concepts de travaux ont été labellisés et seront testés sur des chantiers écoles.