15 vélos à hydrogène sont déployés sur Chambéry et Savoie Technolac.
Chambéry Métropole
La Savoie et l'agglomération chambérienne conduiront le programme régional ZEV pour le déploiement de l'hydrogène, lauréat de l'appel à projets européen Blending Call 2017.
En se dotant d'une flotte de 15 vélos fonctionnant à hydrogène et d'une borne de recharge de véhicules électriques alimentés par une route solaire, la Savoie signe deux premières mondiales. Les vélos qui disposent d'une autonomie de 100 km avec un temps de recharge inférieur à deux minutes seront expérimentés durant trois ans pour des trajets domicile/travail et des déplacements professionnels. Proposés pour partie à la location, ils pourraient être utilisés régulièrement par une centaine d'usagers.
Deux expériences à Chambéry et sur Savoie Technolac
Deux bornes de rechargement mettant en œuvre des technologies différentes seront installées à Chambéry et sur le parc Savoie Technolac. Sur Savoie Technolac, l'hydrogène nécessaire pour l'expérimentation des vélos sera produit par la route solaire, brevetée par Colas avec l'Institut national de l'énergie solaire.
Chambéry Grand Lac Economie a été choisie par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour piloter le programme régional Zero emission valley, lauréat de l'appel à projet européen Blending Call 2017.
Au total, 70 millions d'euros seront mobilisés sur 10 ans dont 10,1 millions d'euros de fonds européens. La région annonce qu'elle investira, pour sa part, 15 millions d'euros sous forme de subventions et/ou de prises de participations. Son ambition est de déployer, à terme, 20 stations à hydrogène et une flotte de mille véhicules.