Alexandra Carraz-Castelli (Les Lyonnes) et Sophie Noël (Arkea) ont lancé le Club des entreprises pionnières de l’égalité.
JFB
Afin d’accélérer l’égalité hommes-femmes dans les entreprises, l’association Les Lyonnes viennent de lancer, à Lyon, le Club des entreprises pionnières. Cette initiative doit aboutir à la création d’une Agence de l’égalité, dont la première concrétisation devrait voir le jour en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici la fin de l’année.
Créée en 2021, l’association d’intérêt général Les Lyonnes s’est déjà taillée une solide réputation, dans les milieux économiques notamment. Grâce à des actions régulières, événements divers, réunions, etc. ce réseau féminin lyonnais a acquis une véritable notoriété. Il totalise, à ce jour, 3 700 membres (hommes et femmes), soit environ un tiers de chefs d’entreprise, un tiers d’indépendants et un tiers de salariés. « Nous observons que notre cause avance, mais qu’il existe encore des domaines de progression », constate Alexandra Carraz-Caselli, fondatrice de l‘association.
Aussi, cinq ans plus tard, toujours dans l’objectif de promouvoir l’égalité hommes/femmes, et de valoriser la place de la femme dans la société, Les Lyonnes veulent passer à la vitesse supérieure. Elles viennent de lancer le Club des entreprises pionnières de l’égalité, « qui n’existe nulle part ailleurs », précise Alexandra Carraz-Caselli.
Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, première des pionnières
Arkea, filiale du Crédit Mutuel qui revendique un fort ancrage territorial, est l’une des premières structures à avoir rejoint ce club. « Cette contribution s’inscrit totalement dans la continuité de nos actions en matière d’inclusion », justifie Sophie Noël, directrice de l’inclusion et fondatrice du Cercle de l’Inclusion, chez Arkea.
Dans un premier temps, Les Lyonnes souhaitent constituer un club de dix entreprises pionnières et s’adressent donc dès à présent aux entreprises ou institutions qui souhaitent s’impliquer dans la démarche.
Elles intégreront un comité de pilotage chargé de concevoir et de tester des programmes clé en mains : mentorat, tutorat, compagnonnage, réseautage… Ce club doit former la première étape vers la constitution prochaine d’une Agence de l’égalité. « Nous sommes en cours de construire une feuille de route, d’évaluer nos besoins de financement… afin de parvenir à sa création, en Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici la fin de cette année », ambitionne Alexandra Carraez-Caselli.