Le programme "bien vivre ensemble en Vanoise" vise à réconcilier l'établissement public avec les acteurs locaux.
DR
Le processus de rapprochement entre le parc national de la Vanoise et les collectivités locales se poursuit avec la signature d'un accord matérialisant l'engagement du Conseil départemental 73.
Les difficultés rencontrées lors du renouvellement de la charte du parc national de la Vanoise - deux communes seulement sur 29 ont adhéré - avaient conduit le Conseil départemental 73 a lancé, en 2015-2016, un audit de médiation.
Le travail de réconciliation engagé se poursuit avec la signature d'une charte concrétisant le soutien du département autour de 17 chantiers de réflexion, identifiés lors de l'audit. En phase avec la politique départementale en matière d'espaces naturels, d'éducation à la nature et de tourisme, ces problématiques concernent, entre autres, l'accueil des collégiens en montagne, l'inventaire du patrimoine hydraulique, la modernisation des refuges, etc.
Différentes opérations
Portant sur la période 2018-2021, la convention cadre va donner lieu à des opérations comme le réaménagement du site de Rosuel, soutenu à hauteur de 50.000 euros par le Conseil départemental. Une enveloppe de 30.000 euros sera par ailleurs mobilisée chaque année pour soutenir des programmes de connaissance en faveur de la biodiversité et des interactions hommes-nature.