Les startuppers sélectionnés débutent leur période d'incubation ces jours-ci.
Hortense Giraud
La French Tech Saint-Etienne Lyon débute la 3ᵉ édition de son dispositif French Tech Tremplin Incubation qui accompagne les jeunes start-up dans la concrétisation de leurs projets. L’occasion de découvrir les 15 start-up lauréates 2024.
C’est parti pour une nouvelle édition du French Tech Tremplin Incubation, programme dédié aux start-up de moins de trois ans souhaitant accélérer leur développement.
En proposant cette phase d'incubation, la French Tech vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème des start-up par le financement et l’accompagnement de projets d’innovation portés par des entrepreneurs issus de la diversité sociale. En effet, ce programme s’adresse aux jeunes pousses déjà créées, dont au moins l’un des fondateurs est issu d'une population sous-représentée dans l’écosystème de la Tech.
Durant un an, les lauréats seront accompagnés au sein d’un des incubateurs ou accélérateurs partenaires (H7, Les Premières AURA et IRIIG). Ils bénéficieront aussi d’un soutien financier de 22.900 euros maximum, selon le dimensionnement du projet.
Retour d’expériences et projections sur 2024
Julie-Sarah Marguet et Anne-Sophie Thomas, respectivement fondatrices de Pictia et de Gestia Solidaire, sont toutes deux lauréates des années précédentes. Elles s’accordent à dire que l’incubation French Tech leur a offert « un accompagnement sur la stratégie et le business model ainsi qu’une recherche de financement qui a débouché sur une levée de fonds ».
Pour cette 3e édition, environ 40 candidatures ont été déposées, pour 15 dossiers retenus (13 lauréats provenant du Rhône et deux de la Loire). Les nouveaux participants œuvrent dans divers secteurs de l’innovation mais non nombre de lauréats sont issus du domaine du numérique : InFlow Game, Come on, Ariago, Kmoove, Shop Radar, RNFT. Suivent ensuite les start-up de l’industrie : Autolity, Coup de Pousse, Feedbac, Recompos It, Maison Créatures. On retrouve enfin trois sociétés dédiées aux services : Grenadine Hair, Maholi, Clairly Ainsi qu’une dédiée à l'e-santé : Médigo.